HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Fixation des doigts?

Pourras-tu tout de même nous exposer ton problème ?

Fixation des doigts?

Messagede Lailendil » Mer 24 Sep 2008 13:40

Bonjour à tous,

Nouveau pratiquant de ce bien beau sport, il a pas fallu longtemps pour que je me fasse mal ;-). Bon c’est vraiment rien de dramatique : au lieu de « smasher » avec la main, je n’ai touché le ballon qu’avec l’index. Mon doigt a donc du faire un "aller-retour" en arrière et, conséquence, j’ai un peu mal à l’articulation.

J’ai déjà vu pas mal de joueurs qui jouent avec du une espèce de papier-collant servant a fixer, par exemple l’index et le majeur ensemble histoire que le tout soit plus solide en cas de nouveau choc (au foot, je crois qu’il utilise la même chose pour les chevilles par exemple – il me semble d’ailleurs qu’ils appellent ça le « tape »).

Je voulais donc savoir ce que vous me conseilleriez (à part améliorer la technique ;-)) : tape, autre chose, rien, etc. ? Ca s'achète en pharmacie? Autre part?

C’est juste qu’en 2 entraînements, je me suis fais mal deux fois donc si je pouvais éviter la blessure, ce serait cool !

D’avance merci pour vos conseils et bon après-m !
Lailendil
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Re: Fixation des doigts?

Messagede Spiky » Mer 24 Sep 2008 13:49

En france, tu peux acheter du strapal (rigide) ou de l'elastoplaste (elastique) pour fixer tes doigts.

Apres, tu choisis en fonction de la douleur et de la gravité de la blessure. Là, c'est plus le role d'un medecin.

Sinon :
- Douleur tres faible..... rien
- Douleur genante..... elasto
- Douleur aigue.... strapal

Biensur, le rapport a la douleur étant proprement subjectif, c'est toi qui voit.....
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Lailendil » Mer 24 Sep 2008 14:11

Merci pour tes conseils! J'ose quand même espérer qu'on a des trucs similaires en Belgique!
Lailendil
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Mer 24 Sep 2008 14:23

Surement mais je ne connais pas le nom. Si ça se trouve, c'est la même chose. J'ai oublié de te dire que ça s'achete en pharmacie sans ordonnance.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Messagede Vio » Mer 24 Sep 2008 15:18

Autre chose, tu dois toujours coller 2 doigts ensemble car le "non-blessé" sert de tuteur à l'autre et tu l'attaches avec un doigt plus fort que celui qui est blessé.

Ex : Si tu te blesses l'annulaire, tu strapes avec le majeur, pas avec l'auriculaire. Le majeur est souvent strappé avec l'index car il a plus de force que l'annulaire, etc.

Seul le pouce, bien sûr, est strappé tout seul mais on prend le poigné avec. L'idée, c'ets toujours d'avoir un tuteur.

Un autre truc qu'on m'a donné quand je m'étais cassé la 3e phalange du majeur, c'est de récupérer le plastique autour duquel est enroulé le strapp et de s'en servir d'attelle. Tu découpes pour ne prendre que la parti intérieur du doigt. Le dessus sera à peine recouvert, juste de quoi faire tenir l'attele par en dessous. Ca, c'est plus pour les fractures et blessure de la 3e phalange du majeur car il dépasse et donc, il est le 1er au contact du ballon, on ne peut pas strappé avec un autre pour le protéger de sa hauteur.

J'ai un doute sur ma clarté... Dis-moi si tu as compris ?
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede Lailendil » Mer 24 Sep 2008 16:35

Euh je vais t'avouer que "bof" ^^. Mais bon, si jamais je vois le dit plastique, ce sera surement plus clair!

Merci aussi pour tes conseils ;-)!
Lailendil
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede caribou » Mer 24 Sep 2008 16:38

Comme l'a dit Vio ce qu'il y a d'important c'est de "scotché" le doigt bléssé avec le doigt voisin le plus fort. Et généralement on ne scotch rien avec le pouce :tirelang:
caribou

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Bigmumu » Mer 24 Sep 2008 20:08

Si jamais quand j'en achète je vais à la pharmacie et je demande du "tape". Ca marche en Suisse et je pense qu'il n'y a pas de raison qu'en Belgique les jolies pharmaciennes ne comprennent pas :P . Sinon ben moi j'ai eu le même genre de souci que toi au début de la saison passée (sauf que je me suis fait mal en bloquant) et j'ai aussi mis du tape. Sauf que moi contrairement à ce que vio préconisait j'ai scotché que le doigt qui faisait mal.
Voici un document qui explique comment faire : http://www.volleyball.ch/uploads/media/Praevention_06_fr.pdf. C'est la dessus que je me suis basé. Sauf qu'après je l'ai un peu adapté car ca bouffe des mètres de tape de suivre ça à la lettre ;)
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Lailendil » Jeu 25 Sep 2008 11:52

"Jolies pharmaciennes"? Lol, pas chez moi en tout cas ;-).

Finalement y avait que du strappal là où j'ai été (le nom est le même au cas ou d'autres belges liraient ce thread). J'ai effectivement attaché l'index et majeur et ça a été niquel, me suis pas fais mal! Merci donc! :fury:

@bigmumu: ah pas bête, j'essayerai aussi voir ce que ça donne! Par contre oui, ça en fait un paquet de tape à mettre!
Lailendil
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Pierrot » Jeu 25 Sep 2008 21:25

je pense que ce n'est pas "tape" mais plutot "strapp" ;)
Pierrot

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Mains/doigts