de Vio » Mer 17 Déc 2008 19:11
Bon, je peux pas te répondre à tout mais juste quelques trucs selons les tournois que j'ai organisé.
Pour le nombre de sandwich, c'est un nocturne qui débute à quelle heure ? S'il débute à 19h, il faut prévoir plus de sandwich que s'il débute à 20h ou après. Pareil, ça se termine à quelle heure ? Si ça se finit à 1h, il faudra également plus de sandwich que si ça se finit à 5h.
Sinon, pour te donner une idée, au niveau sandwich, sur un tournoi dans la journée complète, de 9h à 19h environ (donc pas de repas du soir) je compte 1,5 sandwich par personne. Ca tombe assez juste.
Pour les boissons, ça dépend beaucoup de si tu organises en été ou en hiver. En hiver, je prévois moins de 2 cannettes par personne alors que s'il fait chaud, tu peux aller jusqu'à 3, et même légèrement plus, mais pas 4. Par contre, en nocturne si tu fais pas ça en été, je pense qu'entre 2 et 3, ça ira.
Il faut aussi prévoir le café, ça marche très bien, le café, forcément avec les gobelets, le sucre, les touillettes.
Concernant la sollicitation des lots auprès des entreprises, ça a marché jadis, mais depuis quelques années, ils sont devenus très très radins. J'ai abandonné l'idée de récupérer des lots. En revanche, tu peux aller dans les solderies et tenter d'avoir des prix sur des achats en lots. Bon, tu peux aussi démarcher les boîtes, mais moi, j'y crois plus mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas une ou 2 qui seront d'accord.
Le truc qui exaspère les joueurs, c'est de devoir attendre 3 h avant les 1ers matchs. Soit prête avant que tout le monde arrive, tu dois savoir quelles équipes vont jouer et lancer la chauffe très rapidement. Pour ça, je crois que tu es obligé de faire les préinscriptions et de ne pas prendre d'inscription sur place. J'ai déjà vu un tournoi qui a tourné à la catastrophe parce qu'ils ont voulu intégrer au dernier moment 2 équipes. Ils ont refait tout leur tableau, du coup, il y avait une poule qui jouait toutes seule à la fin, le résultat, arrivé à 8h du matin, 1er match à 13h de l'après midi. Ca avait vraiment gueulé et depuis, ce tournoi n'existe plus, il a eu vraiment mauvaise réputation. ET pourtant, ça partait d'un bon sentiment des organisateurs, mais en voulant être sympa avec 2 équipes qui s'y sont pris au dernier moment, ils ont pénalisé les 54 équipes qui s'y étaient pris à l'avance. C'est rageant. (c'était sur 3 gymnases.) Donc, vraiment, je pense qu'il ne faut prendre personne sur place, tu vas peut-être perdre 30 euros d'inscription, mais tu fidèliseras les équipes pour un prochain tournoi en montrant une organisation super carrée.
Sinon, si tu organises un tournoi pour ce que ça va te rapporter, oublie l'idée, les recettes sont vraiment maigres. mais ça dépend du nombre d'équipes que tu prends, donc de ton nombre de terrain. Ca dépend aussi des lots que tu veux faire. Moi, j'avais voulu récompenser tout le monde avec des lots plus intéressant pour les 1er. J'avais compter 3 E par personnes et 10 E/personne pour les vainqueurs. Je crois que tu peux difficilement faire moins. Donc, il reste vraiment plus grand chose. L'avantage d'un tournoi, ce n'est que pour faire connaître ton club, car c'est beaucoup d'énergie pour une maigre recettte.
LEs maillots, ça dépend aussi de combien tu en fais faire, plus tu en fais, moins c'est cher à l'unité. Donc, si c'est pour récompenser 3 pélèrins, c'est pas rentable. Si c'est pour donner à tout lemonde, ben ça dépend de beaucopu de choses :
Le maillot blanc coûte moins cher que ceux de couleur.
Si tu imprimes avec un, 2 ou 3 couleur, le prix est doublé ou triplé
Tu as des frais techniques assez coûteux qui sont fixe, si tu imprimes 10 maillots ou 100 maillots, c'est le même montant, entre 50 et 100 euros.
Pour 10 maillot, c'est environ 14 Euros à l'unité
Pour 50 maillots, compte 3,50
Pour 100 maillots, prévoit 2,50, toujours en aditionnant les frais techiniques et de maquettes.
Bon, voilà, je vois rien d'autres.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux