de maximemeunier@sfr.fr » Dim 15 Fév 2009 15:47
Bonjour,
En faisant le tour du site, je suis tombé sur ce forum et une demande bien précise qui concernait des "exercices d'entraînement" pour des poussins.
Cela a vite dérivé avec des divergences d'opinion concernant la passe, suspension ou non ?
Pour ma part on commence à faire du vélo avec des petites roues puis quand on commence à maîtriser, on les enlève.
Tout simplement quand un joueur à la maîtrise et les aptitudes de faire une passe pied au sol, on peut essayer de faire des exercices amenant à la passe en suspension et ce à n’importe quel âge.
Le tout est d’individualiser son entraînement car chaque individu est différent au point de vue morphologique, coordination…
La passe en suspension chez les poussins peut être un facteur de développement de la motricité (je saute et je touche la balle quand je suis au plus haut) mais pour 99% des jeunes de cette catégorie, je pense, qu’il n’y aura pas la maîtrise technique et l’efficacité escompté.
Pour ce qui est des exercices chez les poussins, je suis à ton entière disposition pour te faire partager la façon dont je travaille basé sur des expériences personnelles, sur des interventions d’Emile ROUSSEAU (la Belgique propose de nombreuses situations très ludiques et contraste vraiment notre façon de faire très terre à terre) sur Aragoland (Ecole de Volley de l’Arago de Sète)…
Dans tous les cas, proposons des entraînements individualisés en enlevant les contraintes des catégories (bonnes pour les compétitions) pour faire progresser nos jeunes à leur rythme.
Donnons plus de temps à la formation globale et individualisé au profit de compétition et de la « gagne à tout prix »