HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Améliorer ses passes

Impair, passe et manque ! Ah non ce n'est pas cette passe

Améliorer ses passes

Messagede J-Smoove » Sam 28 Nov 2009 01:23

Bon encore une question de débutant: la dernière fois il était question d'attaque, cette fois de passe ;)

Pour l'instant, et ça doit pas être étonnant vu mon peu d'expérience, mes passes sont quasi-systématiquement trop basses (genre à peine plus haut que le niveau du filet). Ca me désole vu que j'adore passer (et accessoirement que je suis entouré d'une bande de smasheurs).

J'ai un peu vu des vidéos de pros où ils réalisaient des passes en extension, waw c'est la classe mais j'en suis pas encore là, pour l'instant ce que j'aimerais réussir c'est des bonnes et hautes passes propres et exploitables par les attaquants.

Le prof m'a expliqué qu'en fléchissant les jambes pendant la réalisation de la passe, ça donnait plus de force à la poussée du ballon. Pensez-vous que je devrais essayer de fléchir et relever systématiquement les jambes en réalisant mes passes? Ou bien ce n'est pas nécessaire pour faire une bonne passe haute?

Voyez-vous autre chose?
J-Smoove
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Re: Améliorer ses passes

Messagede Bigmumu » Sam 28 Nov 2009 02:29

Disons que le fléchissement des jambes donne un petit plus. Mais le gros de la passe se fait au niveau des poignets. Si tu regardes bien les pros sur les vidéos, tu verras que c'est presque que les poignets qui donnent l'impulsion. Inspire toi de ces vidéos. :p
Pour le début tu peux faire des passes avec un ballon plus lourd style ballon de basket en portant un peu ton ballon. Ca te permet de bien sentir le geste. Évidemment après tu ne joueras pas au volley avec ce ballon, c'est juste pour l'exercice. :lol:
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede fannyzz » Sam 28 Nov 2009 10:36

Moi je dirais que le fléchissement est plutôt un point essentiel (les pros c'est bien à part quand même), il faut que tu pousses avec tout ton corps, pas uniquement avec tes doigts ;)
POURQUOI est-ce qu'on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand les piles sont presque à plat ?
fannyzz
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Localisation: Villeveyrac, centre de gravité du triangle Pézenas-Montpellier-Sète

Messagede Vio » Sam 28 Nov 2009 11:57

D'accord avec Fanny, sans les jambes, tu te compliques la tâche si tu ne le fais pas. Les pros font 25 h de muscu par jour, donc ils peuvent compenser.

Oui, d'accord avec BMM, le médecineball contre le mur, ça marche du tonnerre (merci Caribou) ça te permet de décomposer le mouvement et de penser à plier tes jambes. Alors, quand tu feras le médecin ball (mb) contr ele mur, pense à plusieurs choses. 1, ton mb ne doit jamais descendre en dessous de ton front. Tu pars du front pour pousser. 2, tes mains (pousse et index) doivent former un losange devant toi. Beaucoup de débutants tourne les poignets quand il pousse, il ne faut pas. Tu formes ton losange et tu t'y tiens. 3, inutile d'aller trop vite, décompose le mouvement et pense à tout ce que tu as à faire, fléchissement des jambes, une jambe devant, balle au dessus du front, et losange avec les mains. 4, quand tu reprends une balle normal, souviens-toi de ce que tu viens de faire avec le mb et applique le.

Autre chose, vérifie que tes épaules ne passent jamais derrière ton bassin, sinon, c'est que tu ne t'es pas bien placé sous ta balle. Dans ce cas, c'est ton déplacement qu'il faut travailler pour bien te mettre sous la balle.

Et dernier petit truc qui aide bien, au moment de pousser, contracte tes abdos, en gros, gaine toi pour que l'énergie aille dans tes bras et que tu n'en dépenses pas ailleurs. ;)
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Records: 5

Messagede Spiky » Sam 28 Nov 2009 12:03

La passe résulte a un niveau "débutant" par une synergie d'action musculaire :
1 - L'extentionl des jambes,
2 - Le gainage du corps,
3 - La poussée des bras,
4 - La rotation des poignets.

Se servir des vidéo des passeurs pro t'enverrait (pour moi, sauf exeption) droit dans le mur.

1 ----------
Les jambes sont légèrement fléchie avant que la balle n'arrive dans tes mains (la jambe droite légèrement en avant de l'axe de ton corps et biensur, la jambe gauche en arrière), et la poussée des jambes correspond avec le début de l'action de passe..... shématiquement, donner de la vitesse a ton corps.

2 ----------
Etre gainé, c'est faire en sorte que la poussée des jambes se transmette au niveau des bras, sinon, ça sert a rien de se servir des jambes.... c'est peut-etre pour ça ue les pro n'utilisent pas leur jambes.... pas assez musclé :lol:

3 ----------
L'action des bras commence par l'accueil du ballon, les bras sont tendu avec les paumes de main orrientées vers le ballon, les bras se flechissent comme pour attrapper le ballon et se retendent pour pousser. Si cette action se fait lentement tu vas entendre tout le monde gueuler "coller".... et oui, cette action d'accueille du ballon doit se faire vite. Cela arrive avec la pratique et tu collera de moins en moins.

4 ----------
La position de tes mains est au dessus du front (image du triangle formé par tes pouces et index) avec les paumes vers le haut, les poignets se cassent a l'accueille du ballon comme pour l'attrapper (tient, c'est pareil) puis la rotation des poignet fait que les paumes de main sont a la fin du geste orrientées vers l'exterieur.

Pour résumer..... pousse avec tes jambes.....
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Vio » Sam 28 Nov 2009 13:05

Spiky, on est d'accord sur tout, sauf la rotation des poignets, tu peux me dire ce que tu entends (si tant est qu'on puisse entendre des poignets :lol: ) par rotation des poignets.

Moi, je déconseille le "balancement" des poignets de gauche à droite. Souvent, les débutant mettent les poignets à l'intérieur du bras et les mains à l'extérieur du bras pour recevoir la balle, et pivote pour le lancer. Perso, je pense qu'il faut toujours garder sa position de losange (ou de triangle quand on n'a qu'une main :heu: ).

C'est quoi la rotation dont tu parles ?
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Bigmumu » Sam 28 Nov 2009 13:26

Ben le mieux c'est un beau dessin pour ça. A mon avis c'est sur l'axe de cette rotation que vous ne vous entendez pas. Moi je dis que c'est le même axe que les pros sur leurs vidéos (même si c'est la seule chose que tu puisses y copier pour l'instant parce que pour le reste après réflexion je rejoins aussi spiky).
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)

Messagede J-Smoove » Sam 28 Nov 2009 18:43

Bon ben à vous écouter j'ai compris ce qui allait pas, c'est tout con mais avant même de parler de fléchissement des jambes, je poussais pas comme il faut avec les bras, dans le sens où je faisais pas le mouvement de flexion des bras pour pousser ensuite la balle. Je poussais qu'avec mes mains (voire avec mes doigts) et comptais sur ma seule force naturelle pour faire mes passes! D'où mon blème! Bon déjà je pense régler ça, puis j'essayerai d'accompagner le mouvement d'une flexion des jambes! ;)
J-Smoove
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Dim 29 Nov 2009 13:04

Devinette :
Sachant que les jambes, chez un Homme normalement constitué, sont plus puissantes que les bras,
Que l'objectif est de faire une passe plus haute,
Que pour moins se fatiguer, il est logique de moins forcer,
.......

Pour vio :
Je vais tenter de définir ce ue j'appelle la rotation des poignets (désolé, mais pour le dessin, je suis fin nul comme on dit par chez moi). Le losange ou triangle (moi, je fais un triangle isocelle avec mes deux mains (pouce + index) constitue la position de départ. En suivant l'axe de l'avant bras, les poignets pivotent pour finir avec les pouces dans l'axe de ses mêmes avant bras.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Messagede Vio » Dim 29 Nov 2009 13:10

Ah oui, ok, oui, d'accord, oui, je le fais naturellement, mais tu es extrêmement précis. :lol:
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Passe