Je joue aussi à un petit niveau (en gros, départemental), et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça :
Selon moi l'idéal c'est que les attaquants sachent attaquer loin du filet afin de ne pas être trop gênés par le bloc. Cela implique une passe qui se situe à environ 1m du filet.
Sur des petits niveaux, on a pratiquement que les mains (et à la rigueur le haut des avant-bras) qui passent au-dessus du filet, donc le bloc pénètre très peu. Donc OK pour ne pas faire une balle collée au filet (surtout que ça augmente le risque de faute de filet), mais 1m, ça me semble un peu loin pour un petit niveau. Je pense que tu peux rapprocher à 50 cm sans souci.
Après, les "règles" de base : récep loin du filet = passe en 4, car si tu la mets en 3, ton central aura un ballon qui arrive dans le dos, très dur à jouer. A l'inverse, bonne récep, on cherche le central pour accélérer. C'est pas fixe, évidemment ; si en face, il y a un super bloc au centre, tu pourras favoriser le poste 4 pour éviter d'envoyer ton central au casse-pipe, alors que s'il y a passe au centre en face, tu pourras lancer ton central même sur des réceps moyennes, sachant qu'il aura -- a priori -- un bloc pas trop compliqué à passer.
Le type de passe en 4 est à adapter selon l'attaquant ; certains préfèrent des "montagnes", alors que d'autres sont plus à l'aise sur les balles accélérées.
Pour la passe au centre, c'est assez compliqué sur les petits niveaux. Normalement, tu dois garder la balle un peu sur toi (environ 50 cm - 1m maxi devant toi). La théorie veut que si la récep te fait bouger latéralement, ton central est censé te suivre pour rester à distance afin que la passe soit toujours la même. Dans les faits, en général, le central reste bien au milieu du terrain, que tu prennes la balle juste à côté de lui, ou que la récep t'ait fait reculer jusqu'à la ligne ! Pour la hauteur, ça dépend des centraux, s'ils arrivent vite ou pas, s'ils sautent haut ou pas, etc. Dans tous les cas, faut bosser la relation passeur-central aux entraînements pour trouver les bons timings et que les joueurs sachent à quoi s'attendre (le passeur comme l'attaquant).