HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Documents sur la passe

Impair, passe et manque ! Ah non ce n'est pas cette passe

Documents sur la passe

Messagede Moriar » Jeu 11 Nov 2010 00:44

Bonjour à tous,

Je suis donc passeur, je joue dans un petit niveau (championnat universitaire excellence C) ; et j'ai réellement envie de progresser à la passe puisque c'est un poste que j'affectionne tout particulièrement. Seulement en ce moment je suis un peu dérouté car j'ai du mal à savoir où je dois faire mes passes exactement ... car on change nos attaquants régulièrement et je n'ai pas le temps de m'adapter.

Y a t-il des "règles générales" sur les endroits/la hauteur des passes lorsque je suis en 2 et que je dois faire une passe au 4, ou au 3 (pas de fixes pour l'instant ...).

Ma question mes semble être un peu ridicule, mais j'aimerai avoir des idées des zones dans lesquelles mes passes doivent arrivées ... (si vous pouvez me faire un petit dessin ca serait parfait)

Merci d'avance
Cordialement
Moriar
Moriar

Re: Documents sur la passe

Messagede Moriar » Jeu 11 Nov 2010 11:13

a oui et je voulais aussi vous demandez si vous aviez des liens intéressants sur le volley ? (et notamment sur la passe) et est ce que vous avez des sites pour voir des rediff de match ?

cordialement
Moriar

Messagede Bigmumu » Jeu 11 Nov 2010 12:46

D'abord ça dépend beaucoup de tes attaquants. Selon moi l'idéal c'est que les attaquants sachent attaquer loin du filet afin de ne pas être trop gênés par le bloc. Cela implique une passe qui se situe à environ 1m du filet. Cependant cela implique que l'attaquant s'y attende. Pour la hauteur, la balle doit être au minimum assez haute pour que l'attaquant puisse l'attaquer en étant le plus haut possible bras tendu vers le haut. Il n'y a pas de maximum mais attention car une passe trop haute redescend beaucoup plus vite. C'est à toi de définir cette hauteur en discutant avec tes attaquants. Pour la distance idéale la passe en 4 et en 2 doivent être "à l'antenne" c'est à dire que la balle doit se trouver à environs 40-50cm de l'antenne si l'on considère l'axe du filet. Et un ptit dessin pour illustrer tout ça :
PositionBallePasseSurTerrain.png

Maintenant ça c'est une manière de faire mais c'est de loin pas la seule. Moi cela me semble être le standard.

J'ajoute aussi que la meilleure passe est toujours à la même hauteur, à la même vitesse, bref invariante. Cela permet à l'attaquant de trouver un rythme sur lequel il peut se baser. Bien sur ce n'est pas possible mais c'est ce qui permet par la suite d’accélérer le jeu. A propos d'accélérer le jeu, fais attention à ce que cela ne devienne pas une obsession. Certaines personnes oublient le jeu "simple" et veulent tout le temps accélérer, ce qui implique que lors de moments difficiles l'équipe a plus de difficultés à se sortir du gouffre. Savoir accélérer le jeu lorsque ça va bien et revenir sur des points forts lors des moments difficiles, c'est ce qui me semble le mieux (ça veut pas dire que dans les bons moments il faut mettre les points forts de côtés ;) ).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Moriar » Jeu 11 Nov 2010 14:15

Ok merci bien, ca m'éclaire pas mal !

Pour les liens si vous avez des sites intéressants (voir des rediff, tactiques ...) je suis preneur

Merci d'avance
Moriar
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Messagede Grigs » Ven 12 Nov 2010 12:36

Pour des vidéos, tu peux toujours aller consulter la bilbiothèque technique de la FIVB

Que tu peux trouver sur ce liens: http://www.fivb.org/en/Programmes/index.asp

Comme par exemple cette compétition: http://www.fivb.org/en/technical/olympics/2008/men/

(complexe I signifie que l'équipe analysée est en réception, complexe II au service)
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede Moriar » Dim 14 Nov 2010 21:20

ok merci bien
Moriar
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede MikeWW » Mer 24 Nov 2010 19:45

Je joue aussi à un petit niveau (en gros, départemental), et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça :
Selon moi l'idéal c'est que les attaquants sachent attaquer loin du filet afin de ne pas être trop gênés par le bloc. Cela implique une passe qui se situe à environ 1m du filet.

Sur des petits niveaux, on a pratiquement que les mains (et à la rigueur le haut des avant-bras) qui passent au-dessus du filet, donc le bloc pénètre très peu. Donc OK pour ne pas faire une balle collée au filet (surtout que ça augmente le risque de faute de filet), mais 1m, ça me semble un peu loin pour un petit niveau. Je pense que tu peux rapprocher à 50 cm sans souci.

Après, les "règles" de base : récep loin du filet = passe en 4, car si tu la mets en 3, ton central aura un ballon qui arrive dans le dos, très dur à jouer. A l'inverse, bonne récep, on cherche le central pour accélérer. C'est pas fixe, évidemment ; si en face, il y a un super bloc au centre, tu pourras favoriser le poste 4 pour éviter d'envoyer ton central au casse-pipe, alors que s'il y a passe au centre en face, tu pourras lancer ton central même sur des réceps moyennes, sachant qu'il aura -- a priori -- un bloc pas trop compliqué à passer.

Le type de passe en 4 est à adapter selon l'attaquant ; certains préfèrent des "montagnes", alors que d'autres sont plus à l'aise sur les balles accélérées.

Pour la passe au centre, c'est assez compliqué sur les petits niveaux. Normalement, tu dois garder la balle un peu sur toi (environ 50 cm - 1m maxi devant toi). La théorie veut que si la récep te fait bouger latéralement, ton central est censé te suivre pour rester à distance afin que la passe soit toujours la même. Dans les faits, en général, le central reste bien au milieu du terrain, que tu prennes la balle juste à côté de lui, ou que la récep t'ait fait reculer jusqu'à la ligne ! Pour la hauteur, ça dépend des centraux, s'ils arrivent vite ou pas, s'ils sautent haut ou pas, etc. Dans tous les cas, faut bosser la relation passeur-central aux entraînements pour trouver les bons timings et que les joueurs sachent à quoi s'attendre (le passeur comme l'attaquant).
MikeWW
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Passe