HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Fixe

Impair, passe et manque ! Ah non ce n'est pas cette passe

Re: Fixe

Messagede Lebilou » Mar 16 Sep 2008 11:30

Etant aussi passeur, tout est dans le doigté :ange:

Pour réaliser une bonne courte (ou fixe), il faut déjà que la réception soit bonne (idéalement parfaite). Après c'est une question de feeling avec son central. C'est vrai que c'est des heures d'entrainement pour essayer de trouver le bon rythme, le bon tempo.

Il faut donner juste une petite impulsion, un coup sec pour que la balle arrive pile poil dans la main de ton attaquant qui est déjà en l'air...

Le rôle du central est d'attirer le bloc sur lui... maisattetion aux feintes... que le central ne frappe pas la balle destiné au 4 ou au 2...

Bref en résumé, faut bosser, bosser et bosser pour y arrivé !
<<Moooorruuees Fraîches>>
Lebilou
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Messagede Hulla » Mar 16 Sep 2008 16:36

Enfin un autre passeur ! :lol:
C'est bien un mouvement des poignets pour la fixe, non ?
Hulla
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Marco#7 » Mar 16 Sep 2008 17:59

Tu te pose trop de question! Si ton central est dans le temps t'aura aucun problème a lui donné le ballon.
Si ton central est dans le temps , il y a dejà 75% du chemin qui est fait.
Si ensuite il ne saute pas en longueur c'est a dire dans le filet et qu'il se gaine au niveau du saut en sautant bien a la verticale ca metra du plomb tout seul!
Seulement la question du temps est vraiment pas évidente. Pcq il faut arriver quand le ballon est dans les mains du passeur mais c'est n'est pas qu'une question de vitesse de jambes, c'est également une question de vitesse de jugement par rapport a l'endroit ou va arriver la réception.
Partir vite si on sait pas ou on va sauter, ca va poser des problemes!
Marco#7
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Bigmumu » Mar 16 Sep 2008 23:11

Je suis pas 100% d'accord avec toi Marco7. Si le passeur retiens son geste il ne pourra pas faire une bonne passe. Il lui faut aussi donner la bonne direction au ballon. Le passeur a tout autant d'importance que le central.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Marco#7 » Mar 16 Sep 2008 23:44

Bigmumu a écrit:Je suis pas 100% d'accord avec toi Marco7. Si le passeur retiens son geste il ne pourra pas faire une bonne passe. Il lui faut aussi donner la bonne direction au ballon. Le passeur a tout autant d'importance que le central.

J'ai jamais dit que la passeur avait moins d'importance que le central sur la fixe :Oo:
C'est juste que le préalable a une bonne fixe c'est le temps du central. Si il est dans le temps il n'y a pas a réfléchir sur quel type de ballon lui donné, vu que tu n'a pas le choix, tu dois lui mettre dans son geste. Il n'y a pas a réfléchir.
Le truc c'est que les centraux dans le temps c'est pas si courant que ça et là ça complique vraiment la tache du passeur qui doit faire la passe en essayant de visualiser la ou son central va tapé la balle.
Faut vraiment insister sur le temps de ton central et pas le lâcher. La spéciale étant quand il arrive pas a toucher le ballon à l'attaque et que la ballon reste dans notre camp et là il va dire que la passe est trop haute. Alors que c'est forcement lui qui est en retard car il doit la frapper pdt que la balle monte.
Marco#7
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Bigmumu » Mar 16 Sep 2008 23:50

Je connais, je connais. Je suis central :lol: Sur ce point tu as tout à fait raison :)
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Marco#7 » Mar 16 Sep 2008 23:56

Bigmumu a écrit:Je connais, je connais. Je suis central :lol: Sur ce point tu as tout à fait raison :)

Moi aussi! j'ai joué au centre pendant longtemps :D
Marco#7
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Lebilou » Mer 17 Sep 2008 16:00

Pour résumer, si une courte (ou fixe) est ratée... c'est la faute du central :P
Lebilou
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Mer 17 Sep 2008 16:37

Bon, j'y vais de mon petit commentaire également (passeur également mais aussi entraîneur)

Je distinguerais deux types de passe en courte :
- La balle en temps 0
- La balle en temps 0.5

Pour la balle en temps 0, c'est clair que le central doit être en l'air au moment du contact balle du passeur et avoir déclenché son geste pour intercepter la balle dans sa phase montante. ce type d'attaque est tres risqué lorsque tu commence t'as relation passeur attaquant car il n'y a pas d'a&justement possible et tu as interet a prevenir ton ailier pour qu'il soit pret a vite venir sauver la balle qui a lober ton central. Je dis ça juste pour ne pas perdre trop de point bêtement et surtout parce que si tu en fais 3 ou 4 dans le match et que tu perds tous ces points là, je ne suis pas sur que ton central continue a venir dans le bon timing.
Pour la balle en temps 0.5, le central déclenche son saut au moment du contact balle du passeur et frappe la balle au moment ou elle s'arrête au point mort haut, cela te permet d'avoir une réussite plus grande dans ta relation passeur attaquant.

Les puristes te diront que la "vrai" courte est le temps 0 et je suis d'accord avec eux mais je préfère faire une fausse courte et la réussir plutot que de faire une vrai courte et de perdre le point.....

Sinon, au niveau de la passe, il vaut mieux faire une passe en percution et si possible en extention. Tu vas me dire que si tu fais des passes en courte en extention, les contreurs d'en face te veront préparer ta passe puisque tu es en extention et là, je te dis.... oui..... sauf si tu fais toutes tes passes en extention.....
De plus, je te conseille de décoller la balle du filet pour permettre a ton central d'avoir de l'angle a l'attaque car mêmpe si tu es en temps 0 et que le central adverse a sauté, il y a grand risque de verticale.

Lorsque j'ai commencé a lire le sujet, ma première réaction a été de dire que la passe n'est pas juste au dessus du filet mais au point optimum avec la hauteur de ton central.....

A vos réaction messieurs dames...
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Lebilou » Lun 22 Sep 2008 11:13

A mon petit niveau, surtout que désormais, je joue en loisirs... le temps 0 ou 0,5 est anecdotique... en effet, entre mes centraux et moi, et à force de travail... c'est surtout ca le truc, on sait comment l'un et l'autre fonctionne.

Il est évident que le mieux pour les puristes est de faire la passe au temps 0. A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question de savoir si je faisais ma passe au temps 0, 0.5 ou 1... :heu:

Le truc est que je m'adapte énormément à la course du central...

là encore, la communication est primordiale... Elle se fait avant l'engagement et pendant la partie à l'aide petit mot ou code...

Mais je ne fais des fixes que si la récep est bonne :ange:
Lebilou
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

PrécédenteSuivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Passe