HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Fixe

Impair, passe et manque ! Ah non ce n'est pas cette passe

Fixe

Messagede Hulla » Sam 13 Sep 2008 20:08

J'éspère que vous utilisez le même mot que moi pour ce type d'attaque.
Au cas où non, c'est lorsque que le passeur met juste la balle au ras du fil pour le central qui arrive tout de suite pour l'attaquer. Ceci à l'avantage d'éliminer le contre le plus souvent.

Donc enfait, j'aurai voulu des conseils pour ameillorer mes fixe (je suis le passeur).
Merci d'avance! :)
Hulla
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Re: Fixe

Messagede alex74 » Sam 13 Sep 2008 21:56

Salut,

Sur le terme, la fixe est effectivement une feinte d'attaque sur balle rapide, ayant pour but de "fixer" le contreur (central) adverse pour qu'il n'ait le temps d'aller contrer avec son équipier sur les ailes ou en demi décalé (piston).

Ce n'est pas évident car l'attaque en courte (ou la fixe, pour toi) est un relationnel avec son central et surtout une histoire d'être dans le bon tempo.

En effet, ton central doit-être en l'air quand tu touches ta balle et tu dois voir "ses mains" pour lui envoyer le ballon dessus.

A force de jouer avec lui, tu le connaîtras et tu lui mettras le ballon légèrement plus haut s'il est en retard.

A bientôt
OUT OUT
Comment, elle est bonne la balle
alex74
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Hulla » Sam 13 Sep 2008 21:59

J'connais c'est histoire de tempo, il doit sauter quand le passeur à la balle dans les mains et tout ..
Mais vous auriez pas des conseils spéciaux pour faire de bonne fixe ?
Hulla
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede alex74 » Sam 13 Sep 2008 22:04

Je ne vois pas comme cela.
Tâche surtout de masquer ton intention de jeu aux contreurs adverses.

Tu peux essayer de décaler ta fixe, c'est à dire au lieu de la faire à 50 cm de toi, tu peux la faire à 1 mètre.
OUT OUT
Comment, elle est bonne la balle
alex74
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Bigmumu » Sam 13 Sep 2008 22:40

Moi j'ai quelque chose : mes pas la balle au raz du fil mais un peu plus haut :lol:

Sinon sérieusement, il faut effectivement que ton central soit déjà en l'air au moment ou tu touche la balle. Si tu ne le vois pas ben tu bloque la balle (seulement à l'entrainement) pis tu lui dis de revenir plus vite et tu fais ça jusqu'à ce qu'il soit la assez vite. Ensuite ben il ne faut surtout pas que ton ballon parte "verticalement". Il doit aller vraiment pile dans la direction du point d'impact entre la main de ton attaquant et le ballon. Ton central doit frapper la balle lors de son ascension ou lorsqu'elle est à son point le plus haut.
En tout cas c'est comme ça que j'ai toujours appris. Et c'est aussi l'erreur que je vois chez les ailiers qui veulent "essayer". Ils sont en retard et tapent la balle lorsqu'elle redescend.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Namipash » Dim 14 Sep 2008 00:30

Personellement, quand je reprends des entrainements ( rare mais quand même ), au centre et qu'on fait des fixes, on me dit toujours que je doit partir des que ma balle quitte mes mains et faire mon geste presque sans regarder le passeur.
En gros on m'a toujours fait comprendre que c'était le passeur qui devait te la mettre dans ton geste, et que donc le passeur devait être vachement attentif au geste de son attaquant.
Mais je me trompe peut etre ?
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Messagede Bigmumu » Dim 14 Sep 2008 11:22

C'est pas complètement faux ce que tu dis Nami. Le seul truc c'est qu'il faut quand même regarder par rapport à la balle (ou elle arrive) et toujours sauter à la même distance du passeur. Parce que si le passeur doit continuellement adapter son geste c'est pas forcément l'idéal. Alors même si le passeur doit te la mettre dans les mains, arrange toi quand même pour lui rendre la tâche la plus facile possible ;)
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede caribou » Lun 15 Sep 2008 16:26

Bigmumu a écrit: Alors même si le passeur doit te la mettre dans les mains, arrange toi quand même pour lui rendre la tâche la plus facile possible ;)

Exacte. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire
caribou

Messagede Namipash » Lun 15 Sep 2008 19:08

Bah de toute maniere le plus simple c'est d'en faire un maximum aux entrainements avec ces centraux pour s'habituer et se regler. Commencer a en faire sur les matchs de ci de là. Tout est dans le boulot hein ! :P
Faut que les centraux suivent bien le passeur, qu'ils se colle à lui. Et le passeur doit être bien attentif au geste de l'attaquant.
Aprés c'est juste une question de réglages non ? Spécifiquement pour la fixe il me semble, parce que c'est pas une passe courante, en tout cas moins que les autres, elle merite un travail de fond entre le passeur et le centrale, une entente quoi. Y a pas reellement de technique particuliere comme pour la 'vraie' passe en 4 ou en 2, il me semble.
C'est comme pour la passe basket. Faut surtout travailler avec ses attaquants pour se regler.
Y a moins cette notion d'adaptation de la part de l'attaquant comme en 4 ou en 2. C'est de l'entente qu'il faut.

Purée mais je met 10 lignes à expliquer ce que j'aurai dire en 3 quoi.
Tout se melangeeeee dans ma tête. Help.
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash

Messagede Hulla » Lun 15 Sep 2008 19:20

J'ai donc de long entrainement au fixe devant moi :lol:
Hulla
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Passe