Je regarde très régulièrement les matchs de haut niveau, j'adore ça et c'est vrai ça développe une certaine idée des tactiques. Après le niveau est vraiment différent puisqu'en effet je suis en départemental Paris.
Au niveau tactique je me débrouille pas trop mal grâce à l'observation et je pose bcp de questions tout le temps, je suis curieuse et j'essaye plein de choses et j'avoue que je prend mon pied à la passe donc ça me motive !.. Disons que j'arrive à savoir quoi faire et quand, mais je n'y arrive pas forcément ! Faut que je pratique encore et encore et je n'ai pas un bon toucher de balles. En gros quand on me voit jouer dans l'équipe à l'échauffement, on ne se dit pas "elle c'est la passeuse !" De toutes façons c'est le poste qui demande le plus de temps pour aboutir à un bon niveau ça c'est clair.
Je n'ai pas repéré de très bonnes passeuses dans notre championnat, j'y trouve plutôt des passeuses "par défaut" mais aucune ne m'a vraiment impressionée et notamment par l'aspect tactique et technique. A notre niveau pas de passes en extension et pas de fixes, mais souvent pas de très bons choix tactiques (choix en fonction du bloc par ex ou du positionnement des adversaires) et surtout pas mal de fautes de toucher : coller ou encore prendre la balle au niveau des épaules devant pour la mettre derrière ! (ou même vu qql q'1 prendre la balle au niveau du ventre pour la mettre derrière

!!!) ... fautes jamais sifflées d'ailleurs à notre niveau

!... Le gros soucis à notre niveau aussi c'est la récep.. .Et parfois faut s'accrocher pour être à la passe !!
Mon entraineur me fait bcp bosser et je progresse pas mal car je suis au début donc en phase ascendante. la 1ère passeuse n'a que 3 ans d'expérience, à la différence de moi elle a un bon toucher mais elle ne joue pas avec le côté tactique et elle est petite donc ne bloque pas.
Je posais la question car j'ai fait quelques stages l'été à Royan ou à Istres pour m'améliorer en tant qu'attaquante y'a 3, 4 ans. Mais rien n'étais fait pour les passeurs ou passeuses dans ces stages. Donc je me demandais si certains avaient eu des échos sur des formations quelconques ? je sais qu'en foot ça se fait pour les gardiens par ex. mais bon, on est pas autant équipés dans le volley ! C'est dommage car 1 semaine que de ça pour progresser c'est top !
Du coup je lis vos posts dans le forum sur la passe. Intéressant, continuez !
Merci à vous pour vos conseils en tous cas