HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

cherche exercices physiques "ludiques"

Tu veux t'améliorer ?

cherche exercices physiques "ludiques"

Messagede poilaunez » Jeu 24 Juin 2010 17:22

Bonjour à tous,
Je cherche des idées pour faire faire du physique à des adultes tout en restant un peu "ludique".
En effet, la plupart des filles n'adorent pas spécialement faire du physique, et transformer cela en jeux ou petites compétitions rendrait cela plus sympa...Je sais qu'en STAPS ils apprennent ce genre de choses.

(j'ai un exemple : une espèce de"chaises musicales", sans chaises..^^ où il y a autant de ballons que de joueuses -1, on court autour des ballons, et au "top", on se précipite pour prendre un ballon. Celle qui n'en a pas a un gage : faire 5 pompes, ou 15s de gainage, ou...ensuite, on continue, et c'est celle qui a eu le gage qui dit le prochain top et le prochain gage) Vous voyez ce que je cherche ?

Auriez-vous des idées ??

Merci pour votre contribution !
Christine
poilaunez
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Re: cherche exercices physiques "ludiques"

Messagede Spiky » Jeu 24 Juin 2010 17:38

Salut Christine,

Tu peux effectivement détourner tous les jeux traditionnels pour apporter du ludique mais tu risque de vite tourner en rond a base de gage pour faire faire le physique.

Je vais surement me faire reprendre a l'ordre par les VIP du forum mais j'aimerais savoir avant de te donner quelques exemples que j'ai pu mettre en place, le type de physique que tu veux faire travailler.

Honnetement, si c'est pour faire faire des pompes et des abdos, tu vas a mon avis plus perdre du temps avec tes jeux ludique que tu vas gagner en capacités physiques.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede poilaunez » Jeu 24 Juin 2010 17:45

Salut Spiky,

Merci pour ta réponse, mais le jeu avec des gages n'était qu'un exemple...

Je pense par exemple à faire des abdos avec une balle : on se met en équilibre sur les fesses, ce qui contracte les abdos, et on s'envoie la balle à 2 (ça fait travailler, et en s'envoyant la balle, on pense à autre chose qu'à ses abdos qui font mal...).

Tu vois ce que je veux dire ?

Avec ce genre d'exos, on fait bien travailler tout en mettant un peu de sel...
En plus, nous jouons en départementale, donc le but n'est pas d'arriver en N2, mais d'avoir un minimum de physique pour tenir le coup régulièrement sur des matchs en 5 sets.

Enfin voilà...J'attends vos idées ! Merci par avance !
poilaunez
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Jeu 24 Juin 2010 17:57

Un exemple qui je pense peux correspondre d'une part a tes besoin physique, d'autre part a tes besoin technique :

Exercice de travail du service :
Les joueurs sont répartis de chaque coté du terrain au fond pour effectuer des services. Ils ont sur chaque terrain des cibles a éviter, zone de placement des receptionneurs adverses (donner du sens a la situation). A chaque fois qu'ils touchent une cible, il vont faire leur série physique entre les zones. Le but devient alors pour les autres de les viser et de les toucher pour leur doubler le travail physique.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Messagede poilaunez » Jeu 24 Juin 2010 18:31

Euuuh, oui, mais les bras ne sont pas chauds, ce serait pour l'échauffement...Faire faire des services dès le début, c'est moyen...
poilaunez
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Grigs » Jeu 24 Juin 2010 21:35

Faire faire du physique dès le début l'est tout autant tu sais.

Par ailleurs est-ce que cela vaut vraiment la peine de vouloir travailler le physique (si ton équipe une fois par semaine, ça ne vaut pas vraiment le coup)

En revanche si tu y tiens, au physique, vouloir faire des jeux avec punitions n'est pas la meilleure solution. En effet, ce sont souvent toujours les mêmes qui gagnent, si tu fais le total des exercices tu te rendras compte que chacun ne fait pas grand chose, les principes d'entraînement ne seront souvent pas respectés.
Tu as à mon avis meilleur temps de dire on se fait une séance avec objectif de travailler ce physique, mais en cherchant à détourner l'attention de tes joueurs de leur effort. C'est la que le jeux doit entrer en ligne de compte, produire un effort tout en s'amusant dans le même temps.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede poilaunez » Jeu 24 Juin 2010 22:59

On s'entraîne 2 fois par semaine, et c'est pour donner des idées à l'entraîneur, parce que faire systématiquement 15 minutes de footing, 100 pompes, 150 abdos, j'en passe et des meilleures, ben on n'aime pas trop, donc j'essaie de donner des idées à l'entraîneur pour nous motiver.

Bien sûr que le but est de détourner l'attention ! C'est pour ça que j'aimerais que vous m'aidiez !

Et quand je parle de physique, en général c'est en début d'entraînement, pas à la fin qu'on le fait...Et on n'est pas obligées de carburer tout de suite...
poilaunez
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Bigmumu » Jeu 24 Juin 2010 23:57

Ce que tu peux faire, c'est après un bon échauffement un entrainement avec du rythme. Souvent le problème des entrainements c'est que lors des exos chaque fois qu'une balle tombe par terre on met 3 plombes pour continuer. Si l'entraineur met un peu de pression, on a moins de temps pour se reposer, l'entrainement devient plus intensif et donc plus physique. Après un bon entrainement sans avoir fait particulièrement de muscul tu dois être mort(e). ;)
Enfin c'est surtout en début de saison ce genre de trucs, après sans enlever de rythme le corps s'habitue et on tient mieux.

Et maintenant avant d'avoir la question. Ce que j'appelle mettre du rythme c'est par exemple ne pas faire le même exercice pendant 30min sauf exception. Ou alors si c'est un exercice qui doit durer les gens doivent avoir plusieurs postes pour varier. Ensuite lorsqu'une balle tombe il faut relancer le jeu le plus vite possible. Au début c'est sur qu'avec les mauvaise habitudes il y aura toujours quelqu'un pour aller chercher le ballon qui est tombé, mais il faut que l'entraineur ait sa caisse de ballon et relance tout de suite l'exercice. Cela évite de s'endormir. ;)
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Grigs » Ven 25 Juin 2010 09:37

Les 15 minutes de footing sont à bannir de votre entraînement. Elles sont absolument inutiles.

Pompes et abdos le sont moins (inutiles), toutefois si l'entraîneur vous demande simplement d'en faire 100 et 150 je vois pas l'intérêt..En fait, je pense qu'il vous fait faire ça simplement parce que tout le monde le fait, et c'est une mauvaise chose. Est-ce que vous lui avez déjà posé la question de savoir pourquoi vous faites cela? Essaie tu verras, c'est rigolo.

Et quand je parle de physique, en général c'est en début d'entraînement, pas à la fin qu'on le fait...Et on n'est pas obligées de carburer tout de suite...

Tu peux préciser? Ces exercices rébarbatifs que vous endurez prennent leur place pendant l'échauffement ou après? Le problème c'est que tu as commencé par nous dire que vous n'aimiez par faire du physique, mais par la suite j'ai plutôt l'impression que vous faites ça pendant l'échauffement. Ce qui sont bien évidemment deux choses distinctes.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)

Messagede poilaunez » Mar 10 Aoû 2010 19:22

Je réponds un pu tardivement...
En fait, c'est un gars qui nous fait faire tout ça en échauffement...
Et perso, je trouve que faire faire je ne sais combien de minutes de footing + 150 pompes + 200 abdos, c'est pas forcément nécessaire, dans une équipe qui a beaucoup, beaucoup besoin de technique.
Mais comme c'est quelqu'un qui est très gentil et qui veut bien faire, je ne veux pas lui "rentrer dans le lard" en lui disant que ça sert à rien, mais plutôt lui donner d'autres idées...Tu vois ?
poilaunez
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Physique