clayton-stanley a écrit:j'ai quasiment le même programme que toi que j'ai effectué durant tout l'été par contre je t'avoue que pour le footing de 40 min j'ai hésité car j'ai lu sur certains forums que trop courir faisait perdre de la détente. Donc j'ai préféré faire des footing à un assez bon rythme pendant 20 minutes. Bonne reprise à tous

Yup c'est normal, un entraînement que l'on peut qualifier d'endurance transforme les fibres rapides (celles qui sont si précieuses pour la détente..) en fibres lentes. L'opération est irréversible. Les fibres lentes le restent (sauf lors de la croissance, il y a des fibres qui sont se trouvent a mi-chemin entre les rapides et les lentes. Un entraînement approprié à cet âge pousse les fibres moyennes à devenir rapides). Cela dit, la transformation ne se fait pas comme ça. Il faut du temps. Donc tu peux faire du jogging sans te soucier de la détente pendant un certain temps, tu perdras en détente ce qu'un footballeur perd en neurones quand il fait une tête.
Le problème si tu cours seulement 20 minutes, c'est que tu seras toujours sur ta réserve de glycogène. Or si tu cherches à brûler les lipides (le petit plus de l'été comme je le disais) il faut se débarrasser du glycogène pour ensuite utiliser les lipides et diminuer la masse graisseuse. C'est le cas après environ 40 minutes de course. Donc il faudrait courir plus que 40 minutes. (avertissement aux tarés du forum: faire attention de ne pas épuiser les réserves de lipides car ensuite ce sont les protéines qui servent de source d'énergie, ce qui revient à se manger soit même)
Mais après il y a encore un élément, ce sont les zones d'entraînements. Sans faire toute la théorie, si tu te situes en zone I, c'est à dire que l'entraînement est de faible intensité, ton rythme cardiaque bas etc. le corps sera plus disposé à brûler directement les graisses. Pour trouver cette zone de travail sans faire tous les calculs, il faut que pendant l'exercice tu sois capables de discuter sans t'essouffler. Exercice typique de la zone I c'est de faire des passes à deux, voir même manchette-passes-attaques. Ou alors justement jogger en étant capable de tenir une conversation.
Mais tout ça reste très théorique et c'est ce que j'ai appris. Ca vient tout de même de sources fiables.
En tout cas je te souhaite une bonne saison, et merci pour les directs

Grigs
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience