Bigmumu a écrit:Je suis pas d'accord avec toi. J'ai toujours vu et utilisé la manière "Grigs".
.
Ouais il était tard quand j'ai écrit le message, je me suis un peu emballé sur le "souvent" pcq il m'est arrivé de jouer dans cette position et que je l'ai vu chez d'autre équipe aussi
C'était surtout pour dire qu'apprendre mécaniquement des postions c'était pas le mieux, il vaut mieux comprendre pkoi on se place comme ça.
fannyzz a écrit: quand je suis en 4, comment ça se passe? Le passeur prend passe au centre et fait attaquer le récep attaq en 2 sur la première balle?
.
Non dans ce cas generalement le recep/attaquant attaque en 4. Ensuite ton placement depend d'ou part ton passeur.
Une fois que tu regarde ou est le passeur et que tu pense au deux regle de positionnement, ca se trouve tout seul.
Un cas de figure ou t'es sur la meme ligne que le passeur, c'est a dire tu est avant en même temps que lui: tu es en 4 et lui en 2. C'est trés simple le passeur se place quasiement en 3, toi tu reste a un mètre ou deux du filet et au moment du service le recep attaque prend sa place en 4 en passant derrière toi et toi tu te lance pour la fixe ou ce que tu veus:
------2----
-4---------
--3------1
---5---6---
le 2 c'est passeur (P), le 4 c'est toi (Central) , et le 3 c'est le recep attaque (R)
------P----
-C----------
--R--------1
---5----6--
Un cas de figure ou tu n'es pas sur la meme ligne que le passeur, c'est a dire tu es devant quand lui est derriere: tu es en 4 et lui en 5. Le passeur passe entre toi et le recep attaque pour aller se metre au centre du terrain et aprés c'est comme dans le cas de figure précedent, le recep attaque va passer dans ton dos pour aller en poste 4 et toi tu t'occupe juste de partir en fixe.
-----------
4---------
-5-------2
--3-------
---6---1--
Le 5 c'est le passeur, le 4 c'est toi et le 3 c'est le recep attaque
----------
C---------
-P-------2
--R-------
-----6--1--
Aprés la receptionneuse/attaquante est positionné plus ou moins bas sur le terrain (mais toujours plus haute que le poste 5) selon qu'elle participe a la reception ou non.
Autre question, si le passeur défend la balle, qui fait la passe? Car comme je suis au centre, je ne sais pas si c'est à moi de la prendre..
Grosso modo ce qui se fait c'est le central qui fait la passe si la défense arrive dans les 3 metres sinon c'est le libero