HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Explication du 5-1 please!!!

Viens jouer en bourse ! Ah non tu cherches ta place !

Re: Explication du 5-1 please!!!

Messagede fannyzz » Sam 30 Aoû 2008 10:11

Là sur ces règles je n'ai aucun soucis, mais quand on est en récep, j'ai souvent du mal à savoir où je dois aller. Quand je suis direct au centre no soucy, mais quand je suis en 4, comment ça se passe? Le passeur prend passe au centre et fait attaquer le récep attaq en 2 sur la première balle? Et quand je suis en 2, mettons je vais direct au centre, le récep attaq va en 4 et le pointu fait le tour du terrain par derrière pour aller en 2?
Autre question, si le passeur défend la balle, qui fait la passe? Car comme je suis au centre, je ne sais pas si c'est à moi de la prendre...
Je comprend que dans tous les cas c'est quelque chose qui se voit avec son équipe, mais là aux deux derniers entrainements, on devait se placer et faire un match sans se connaître alors c'était un peu tendu car même les filles qui ont l'habitude ne savaient plus trop où se mettre...
POURQUOI est-ce qu'on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand les piles sont presque à plat ?
fannyzz
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Localisation: Villeveyrac, centre de gravité du triangle Pézenas-Montpellier-Sète
Records: 1

Messagede Windu » Sam 30 Aoû 2008 11:32

ça dépend tu joueras quel poste???
Windu
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Bigmumu » Sam 30 Aoû 2008 13:52

Marco#7 a écrit:Or on joue souvent comme ça:
R C P
R C R

Je suis pas d'accord avec toi. J'ai toujours vu et utilisé la manière "Grigs".

Ensuite ce qu'on m'a toujours dit, c'est que si le passeur défend, c'est le central qui fait la passe puisqu'il n'y a pas de fix. Dans l'idée si c'est le central qui passe il faut jouer simple (sauf si tu maîtrise bien la passe et que tes coéquipières savent à quoi s'attendre).
Sinon pour les positions au moment du service, tout le monde prend sa place. C'est à dire devant le central au centre, l'attaquant en 4 et soit le pointu, soit le passeur en 2 suivant lequel est devant. Derrière pareil, chacun à sa place de base. Ca c'est quand l'équipe a le service.
Pour la récep. Je crois que c'est la que se portait ta question. Devant le passeur va tout de suite en 2, le central au centre et l'attaquant réceptionne puis enchaîne avec son attaque. Derrière l'oppo est en 1 ou 2 suivant si il est arrière ou avant et se tient prêt à attaquer, en tout les cas il sort de la réception. Le central (ou libéro si il y en a un) et le réceptionneur font leur réception avant de se déplacer à leur position de jeu.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Grigs » Sam 30 Aoû 2008 14:36

fannyzz a écrit:quand je suis en 4, comment ça se passe? Le passeur prend passe au centre et fait attaquer le récep attaq en 2 sur la première balle?

Par rapport au schéma:
Si vous êtes en réception, toi au poste 4 (=> C1 sur le plan P2), le passeur reçoit et distribue soit courte au centre pour toi, soit au poste 4 pour l'A1, soit en 1 pour l'oppo.
Si tu es C2 (=> P5) le passeur reçoit et distribue depuis sa place habituelle soit en courte pour toi, soit en 2 pour l'oppo, soit en 4 pour A2.

Après si le passeur réceptionne, c'est à vous de décider. Chez nous c'était effectivement le central qui était censé la prendre (mais c'est toujours une situation merdique^^).
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)

Messagede Marco#7 » Sam 30 Aoû 2008 20:31

Bigmumu a écrit:Je suis pas d'accord avec toi. J'ai toujours vu et utilisé la manière "Grigs".

.

Ouais il était tard quand j'ai écrit le message, je me suis un peu emballé sur le "souvent" pcq il m'est arrivé de jouer dans cette position et que je l'ai vu chez d'autre équipe aussi :D
C'était surtout pour dire qu'apprendre mécaniquement des postions c'était pas le mieux, il vaut mieux comprendre pkoi on se place comme ça.

fannyzz a écrit: quand je suis en 4, comment ça se passe? Le passeur prend passe au centre et fait attaquer le récep attaq en 2 sur la première balle?
.

Non dans ce cas generalement le recep/attaquant attaque en 4. Ensuite ton placement depend d'ou part ton passeur.
Une fois que tu regarde ou est le passeur et que tu pense au deux regle de positionnement, ca se trouve tout seul.

Un cas de figure ou t'es sur la meme ligne que le passeur, c'est a dire tu est avant en même temps que lui: tu es en 4 et lui en 2. C'est trés simple le passeur se place quasiement en 3, toi tu reste a un mètre ou deux du filet et au moment du service le recep attaque prend sa place en 4 en passant derrière toi et toi tu te lance pour la fixe ou ce que tu veus:

------2----
-4---------
--3------1
---5---6---

le 2 c'est passeur (P), le 4 c'est toi (Central) , et le 3 c'est le recep attaque (R)

------P----
-C----------
--R--------1
---5----6--

Un cas de figure ou tu n'es pas sur la meme ligne que le passeur, c'est a dire tu es devant quand lui est derriere: tu es en 4 et lui en 5. Le passeur passe entre toi et le recep attaque pour aller se metre au centre du terrain et aprés c'est comme dans le cas de figure précedent, le recep attaque va passer dans ton dos pour aller en poste 4 et toi tu t'occupe juste de partir en fixe.

-----------
4---------
-5-------2
--3-------
---6---1--

Le 5 c'est le passeur, le 4 c'est toi et le 3 c'est le recep attaque

----------
C---------
-P-------2
--R-------
-----6--1--

Aprés la receptionneuse/attaquante est positionné plus ou moins bas sur le terrain (mais toujours plus haute que le poste 5) selon qu'elle participe a la reception ou non.

Autre question, si le passeur défend la balle, qui fait la passe? Car comme je suis au centre, je ne sais pas si c'est à moi de la prendre..

Grosso modo ce qui se fait c'est le central qui fait la passe si la défense arrive dans les 3 metres sinon c'est le libero
Marco#7
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede alex74 » Sam 30 Aoû 2008 20:58

Salut,

Effectivement Marco a bien expliqué simplement les règles de base sur le positionnement.

En tant que centrale, tu es la moins sollicitée sur la réception car tu dois vite être à ton poste pour une attaque rapide (mettre l'adversaire en crise de temps, soit par une demie, ou courte, ou décalée...).

Si ton équipe a le service, c'est la même chose car tu dois vite te placer au contre pour lire le jeu adverse et prendre une option ou anticipée sur l'attaque adverse en fonction de la réception, défense...

Je joue au centre et il y a une position que je n'apprécie pas, c'est quand tu es en réception (au poste 3) et que tu recules sur tes 3 mètres au centre pour réceptionner les balles courtes. Dans le contexte ou tu es sur la ligne avant Attaquant poste 4 Centrale poste3 Passeur au poste 2.
Mais par contre, je préfère attaquer en courte sur ma réception.

Le poste de centrale a, pour moi, beaucoup de feeling avec le passeur.
OUT OUT
Comment, elle est bonne la balle
alex74
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Grigs » Ven 5 Sep 2008 21:49

Il y a ce document mis à disposition par SwissVolley qui éclaircit pas mal de chose, notamment les positions:
http://volleyball.ch/uploads/media/Prep ... ique_f.pdf
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede fannyzz » Ven 5 Sep 2008 22:57

Merci Grigs ça m'a bien aidé! (surtout de savoir que le joueur parfait n'existait pas :lol: )
POURQUOI est-ce qu'on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand les piles sont presque à plat ?
fannyzz
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Localisation: Villeveyrac, centre de gravité du triangle Pézenas-Montpellier-Sète

Messagede fannyzz » Sam 13 Sep 2008 00:11

Bien, j'ai pu voir le fonctionnement du 5/1 dans mon équipe ce soir puisqu'on a fait un match amical contre Lattes. On s'en sort pas trop mal et mes placements ne sont pas bien compliqués donc c'est cool. Juste quand j'arrive en 4 en récep, sur la première balle j'attaque en 4 alors pour le coup c'est pas bien évident... Oui je dois être un cas un peu étrange mais je ne sais pas attaquer en 4 :Oo: c'est peut-être aussi pour ça que j'aime tant mon poste de centrale :) Bref je suis soulagée de m'en sortir! :D
fannyzz
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Grigs » Sam 13 Sep 2008 10:37

Est-ce que tu réceptionnes en 4, ou tu te trouves en 4 lorsque vous êtes en récep?
Après le fait qu'elles te fassent attaquer à l'aile sur la 1ere est une façon de faire, mais je ne l'ai jamais vue (sauf Mireille avec ses junioresB mais je ne suis même pas sûr)
En tout cas c'est cool que ça fonctionne à fond pour toi. Keep it up ;)
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

PrécédenteSuivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Placement