HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Explication du 5-1 please!!!

Viens jouer en bourse ! Ah non tu cherches ta place !

Explication du 5-1 please!!!

Messagede fannyzz » Jeu 21 Aoû 2008 12:24

Bon je pourrais aller faire ma fouineuse dans l'ex fofo mais le nouveau est là pour créer de nouveaux posts!!
Alors voilà je vais vous raconter ma vie :D Je jouais en loisirs jusqu'à juin dernier et on jouait en 4-2. J'ai joué plusieurs fois en 5-1 avec des potes, mais on me disait "mets toi là", ça ne m'a jamais été expliqué très clairement. Aujourd'hui, je m'apprête à rejoindre une équipe de niveau pref, on a commencé à jouer à 6 et je me retrouve un peu perdue. Alors je fais appel à vous pour m'expliquer tous les petits trucs du 5-1. J'ai pigé les grandes lignes à l'arrière mais devant ça reste un peu flou...

Les messages clairs, bien présentés, en couleur et avec des shémas seront récompensés :coupeor:
Au passage je suis centrale donc vous pouvez vous attarder sur son rôle aussi :D
POURQUOI est-ce qu'on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand les piles sont presque à plat ?
fannyzz
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Localisation: Villeveyrac, centre de gravité du triangle Pézenas-Montpellier-Sète
Records: 1

Re: Explication du 5-1 please!!!

Messagede Grigs » Jeu 21 Aoû 2008 12:31

http://www.vbccossonay.com/joom/compone ... ve_5_1.zip
C'est un fichier réalisé par mon ex entraîneur, qui se ventait même que Mireille Granvorka avait trouvé très bien.
A1/A2 ailliers
P passeur
O Opposite
C1/C2 centraux.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)

Messagede fannyzz » Jeu 21 Aoû 2008 12:38

Merci Grigs ça a l'air assez clair!
N'hésitez pas si vous voyez d'autres choses à dire!
POURQUOI est-ce qu'on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand les piles sont presque à plat ?
fannyzz
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Localisation: Villeveyrac, centre de gravité du triangle Pézenas-Montpellier-Sète

Messagede missy » Jeu 21 Aoû 2008 12:44

[mode hs] après miaou, coin-coin, je te propose cot cot [/mode hs]

ben vi j'ai pas hésité :prop:
le bigchef n'est pas petit, il est réparti différement... what else ?

Image
missy
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)

Messagede Bigmumu » Jeu 21 Aoû 2008 12:45

Ben en P6 suivant l'entente avec ta passeuse et son niveau tu peux profiter sur la première balle de venir en fixe arrière. Ca varie. Ou alors tu peux venir en "float" comme on disait. C'est comme une fixe avant sauf que tu flottes vers le centre du terrain pendant ton saut (c'est plus dur à bloquer).
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)

Messagede fannyzz » Jeu 21 Aoû 2008 12:49

missy a écrit:[mode hs] après miaou, coin-coin, je te propose cot cot [/mode hs]

ben vi j'ai pas hésité :prop:

Et nan, après miaou et coin coin on a le piou piou en réserve mais ça peut porter à confusion avec un certain membre :heu:
fannyzz
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Franky » Jeu 28 Aoû 2008 08:25

Très bien le fichier mais pas adapté en cas de présence de libéro sur le central poste arrière.
Franky
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede fannyzz » Ven 29 Aoû 2008 00:13

Ah oui si je remplace le C arrière par un libéro ça n'est pas la même chose? Ah oui il faut mettre le A arrière en 6 pour pouvoir attaquer, mais dans ce cas là où va le libéro??? Et puis ça diffère si O est arrière ou pas... Bon dans tous les cas, si c'est O qui est arrière, il ira en 1 pour attaquer ; et si c'est P, il va en 1 pour être plus près de son poste à la passe, c'est bien ça? Donc le libéro se retrouve toujours en 5 en défense?
fannyzz
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Bigmumu » Ven 29 Aoû 2008 00:21

Les positions qui sont dans le pdf sont les positions de base quand l'équipe réceptionne et qu'il n'y a pas de libero. Tu verra que suivant les positions le central ne réceptionne pas. Si il y a un libéro qui prend la place du central, il va forcément réceptionner et donc libérer l'attaquant qui est devant de la réception.
Pour ce qui est de la défense, si il y a un libéro il va effectivement défendre en 5 pour que l'attaquant arrière puisse venir en "pipe" (attaque au 3 mètres depuis le poste 6). Si il n'y a pas de libéro ben faut voir en fonction du central et et l'attaquant qui sont derrière en même temps qui est le plus à l'aise pour la pipe et pour défendre à quel poste. Voila :)
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Marco#7 » Sam 30 Aoû 2008 01:46

Je comprend pourquoi je pouvais pas modifier mon message précedent, j'étais en mode invité!

Si un admis peut supprimer mes deux dernier message en tant qu'invité svp!

donc je remet ça là:

Le plus pratique c'est pas vraiment d'apprendre tes positions mais plutot de comprendre pkoi tu te met comme ça.
Parce que par exemple le doc pdf que met grigs est valable quand le passeur en 2 et a un receptionneur attaquant a sa gauche.
Or tu peus également jouer (et c'est même plus souvent le cas) avec un central a sa gauche.
C= central R= recep/attaque P= passeur
On va pas metre de libero ni de pointu pour simplifier:
Les schemas de grigs sont valable pour une organisation
C R P
R R C

Or on joue souvent comme ça:
R C P
R C R

Et dans ce cas c'est plus le même positionnement, d'où l'intérêt de comprendre plus que d'apprendre.

Le trucs essentiel de toute façon et qui t'aidera c'est de connaitre les deux seules regles du positionnement sur un terrain.

une règle "verticale":

Au moment de la mise en jeu, le poste 3 peut être situé ou il veut sur le terrain mais toujours entre le poste 4 et le poste 2

une règle "horizontale:

Au moment de la mise en jeu le poste 4 peut être situé ou il veut sur le terrain mais toujours devant le poste 5, le poste 3 toujours devant le poste 6 et le poste 2 toujours devant le poste 1

A partir de là une fois que t'a retenu ça, tu te place en fonction du passeur. Quand il est devant c'est facile, les positionnement bouge peu.
Quand il est derrière il va ce qu'on appel pénétrer , c'est a dire venir au filet faire la passe alors qu'il est sur les postes arrière (1,6 et 5)

On va donc au moment du service adverse se positionné de façon a se que notre passeur qui est arrière ait le moins possible de chemin a faire pour aller faire la passe au filet. Cela tout en respectant les deux seule regle que j'ai cité plus haut.

Donc on va dire par exemple que le passeur est en 1 et toi central en 2: le positionnement sur le terrain ressemble a ça

---------2
--------3--
-4-------1-
---5---6---

Le poste 1 (qui est faite est un peu plus proche du 3 et du 2 que sur mon schema) va au moment du service adverse passer entre le 3 et le 2 pour aller se positionner au filet et faire la passe. Et donc tu vois bien que les regles vertical et horizontale sont respectées et également que le positionnement ici avec le passeur en 1 n'est pas du tout le même que sur les schémas en pdf de grigs.

Pense a tes deux regle de positionement regarde ou est le passeur et tu trouvera naturellement là ou te doit te mettre.
Marco#7
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Placement