ov a écrit:pas pour le crétin, ca je sais.
J'aurais tant aimé.....
Sinon, au niveau des rotations, l'analyse d'ov ne reflète qu'une partie de la réponse, même si ce n'est pas a mes yeux la plus pertinente. Cette évolution tactique est l'ultime (sans parler du triangulaire) modification dans les placements en fonction de la spécificité des joueurs :
- Tout le monde passe -> placement libre,
- Un passeur par ligne -> placement libre,
- Un jeu avec passeur a droite (1 par ligne) -> P34 (du 2 au 4, passeur-central-attaquant),
- + réceptionneurs prioritaires -> P34,
- Avec un seul passeur -> P43,
Cela te permet :
- En P1 (passeur en 1) ; d'avoir le pointu devant le passeur sur une ligne de réception plus dure puisque le passeur rentre sur le joueur en 2 qui est le poste 4-réceptionneur. Bien évidemment, si la réception a besoin d'etre renforcée, le joueur en 2 peut toujours reculer en réception ce qui oblige néanmoins le passeur a une course un peu plus importante.
- En P6 ; d'avoir un central déjà loin du filet pour lancer sa course d'élan et donc de gagner du temps et d'avoir un réceptionneur-attaquant qui peut facilement enchaîner.
- En P5 ; d'avoir les attaquants de bout de filet deja placé sur une course du passeur qui limite en elle-même le jeu au centre.
- En P4 ; si la ligne avant se place a gauche, la même raison qu'en P5.
- En P3 ; le central deja proche qui vient de derrière avec le réceptionneur-attaquant pret a enchainer apres la reception.
- En P2 ; les joueurs placés sur leurs courses d'élan.
En résumé, mais il aurait mieux vallut faire un dessin (pourquoi pas avec moustache), le placement en P43 au lieu de P34 te permet d'avoir des courses d'élan pour tes attaquants plus faciles et dégage des facilité en réception.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?