HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Récep/déf, exo

Tu as signé le bon de réception ? La livraison est conforme ?

Récep/déf, exo

Messagede Vio » Mar 31 Mar 2009 23:48

Voilà le problème, j'ai une fille notamment, pas toute, même s'il arrive parfois qu'elle soit suivi par d'autres, que je n'arrive pas à corriger.

Elle se laisse embarquer par la force de la balle adverse et réceptionne ou défend soit sur le plafond, soit de l'autre côté. Elle n'arrive pas à rester calme et sereine et à doser son geste, elle lève les bras comme une malade, donc évidemment, la passeuse n'est pas prête de voir une seule de ses balles.

J'ai encore fait travailler ça hier, et je n'arrive pas à la faire progresser. Si vous avez un exo ou 2, ou 3 ou 18, je suis preneuse.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Re: Récep/déf, exo

Messagede Bigmumu » Mer 1 Avr 2009 00:17

Ben on sait tous que t'as une fille. On l'a vue à Grenoble. (ok je sors, mais si je sors comment je vais répondre? Ok, alors je reste :p )
Ben déjà as t'elle un geste de base correct? Juste pour se faire des passes en manchette. Si c'est pas le cas je commencerais par là. A ce propos il y a un exercice dont j'avais déjà parlé dans un autre sujet mais je sais plus ou il est. C'est avec ça que j'ai vraiment senti le sens du "il faut rentrer dans le ballon". D'ailleurs pour te situer la chose ça avait fait toute une histoire à propos du dos droit. Je pense qu'avec tes super pouvoirs de modo tu pourrais le retrouver assez facilement. :P
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Bigmumu » Mer 1 Avr 2009 00:50

En fait c'était mais j'avais pas parlé de l'exo.

Donc tu mets tes filles par 2. Un ballon par groupe, si possible basket ou en tout cas légèrement plus lourd que le ballon de volley.
Ensuite elles doivent se faire des passes en bloquant à chaque fois le ballon. Et la elles doivent respecter 3 règles, le geste correct de la manchette vient par lui même si c'est bien fait.
1) les bras toujours tendus.
2) le dos toujours droit et il faut essayer de garder le même angle par rapport au sol
3) on va chercher de l'élan le plus loin en arrière entre les jambes
Le but et tu vas le voir tout de suite si tu essayes, c'est de faire travailler les jambes et de faire bouger les corps vers l'avant (comme pour la manchette au volley ;))
Et comme un petit dessin aide toujours à comprendre voilà :

Manchette.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Spiky » Mer 1 Avr 2009 08:28

Sur le dessin Suisse, le joueur a moustache fait une action de bras pour lancer le ballon.... Je ne vois pas comment cela peut pousser la joueuse de vio a garder les bras dans la bonne direction.

Comme le dit l'homme à la croix blanche sur fond rouge, cela doit être un problème de technique de base. J'avais une libéro dans l'une de mes équipe qui pliait les bras au moment du contact de balle. la balle était haute donc jouable mais tout de même loin de la zone de passe.
J'ai essayé plusieur artifice pour la faire réceptionner ou défendre sans cette action bras (j'ai même essayé des exercice avec des élastique qui reliaient ses poignets a ses cheville) mais rien n'y faisait jusqu'au jour ou elle a eu le declic a force de travail.
Je ne pense pas qu'il y ai d'exercice miracle mais ne la lache pas.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede caribou » Mer 1 Avr 2009 10:00

Je faisais tenir une planchette (qui est assez grande pour lui éviter de plier les coudes) et la fille qui étais en face lui jetait une balle de tennis. Elle fait son mouvement de jambes et comme la balle de tennis rebondi très bien sur la planche elle n'a pas besoin de "pousser" avec les bras.
caribou

Messagede Bigmumu » Mer 1 Avr 2009 10:19

Essaye quand même mon exercice Vio ;) Ca permet de bien comprendre si l'exercice est bien fait. Par contre j'ai peut être mal expliqué. Si c'est le cas redis moi. Je tenterais de me faire comprendre.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Windu » Mer 1 Avr 2009 14:44

Je pensai que spiky t'aurai repris, mais la recept et la défense c'est totalement différent.

L'exo de Caribou avec la planche, il est sympa, au début balle de tennis, puis après balle de volley. Tu peux meme la mettre dans ton exo de recept avec tout le monde avec ça petite planche ça gêne pas.... Par contre mais de la mousse la planche ça te scie les bras (et le maux est faible ;) )
Windu
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede caribou » Mer 1 Avr 2009 15:52

oui c'est vrai qu'avec un ballon de volley sur la planche ça te scie les bras.
Je pensais aussi à un autre exercice : elle doit tenir un ballon entre les bras et la poitrine, elle doit faire des manchettes.
caribou

Messagede Bigmumu » Jeu 2 Avr 2009 00:43

Windu a écrit:Je pensai que spiky t'aurai repris, mais la recept et la défense c'est totalement différent.

Et alors? Le problème dans le cas de la fille en question est le même dans les deux cas. D'ailleurs si j'ai bien interprété le souci c'est qu'elle a peur du ballon et qu'elle est beaucoup trop sur les talons. Pour le premier point je peux pas grand chose mais pour le second je maintiens que l'exercice que j'ai proposé permet de ressentir le mouvement du corps dans le ballon lors d'une manchette. Ceci pourrait permettre de résoudre le fait qu'elle soit sur les talons et instable.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Spiky » Jeu 2 Avr 2009 08:19

Je me rappellerais toujours la façon qu'avait André Glaive (Ancien DTN et entraîneur Pro, actuellement 5ème a la fédé) de faire en sorte que les cadettes de l'équipe de france n'aient pas peur du ballon.

La fille est a genou, a 2m de lui et il lui frappait environ 30 à 40 sacoche sur le bras. Si la fille avait le malheur d'enlever les bras une fois, elle avait 100% de chance d'en prendre une pleine courge dans les suivants et qu'elle pleure ou non, elle n'avait pas le choix, elle restait toute la série....
Vous me direz que ce n'est pas tres pédagogique comme façon de faire (et je suis assez d'accord) mais la fille comprenait bien que même si ça picotait un peu, elle n'était pas morte. Et au moins, elle apprenait a souffrir....

Maintenant, un pet de travers et on s'arrête..... mais c'est un autre débat.

Un exercice que j'ai essayé avec des jeunes cette année. Le but est de faire une manchette qui se fini au sol dans le même mouvement sans temps d'arrêt sur ballons en cloche dans un premier temps puis sur ballon plus rapide. Au début, les jeunes font une manchette de façon équilibré et vont au sol après. Lorsqu'ils commencent a passé le cap de le position statique au moment de la manchette, ils apprenennt vite a leur dépent que si lors du contact il montent les bras, ceux-ci ne peuvent plus les aider a atterrir et comme diraient les inconnu, et là, c'est le drame.....
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Réception