HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Stabilité et confiance...

Tu as signé le bon de réception ? La livraison est conforme ?

Stabilité et confiance...

Messagede cendrillon_br@hotmail.com » Mer 14 Jan 2009 19:10

Bonjour, j'ai commencé le volley ball l'année dernière, (au poste de libéro) dans une petite équipe. Jecomençais àme stabiliser en réception mais cette année nous avons changé de catégorie et donc de niveau. Depuis le début de l'année, on enchaine les matches et je pensais gagner en confiance, mais j'ai l'impression que ca empire. Et pourtant, d'après les autres je me débrouille, moi je n'ai pas du tout cette sensation. J'aimerais gagner en stabilité et je me suis rendue compte que mes réceptions sont moins bonnes quand la balle vient sur ma droite. De plus, je me mets à sauter au contact de la balle, donc certaines balles sont trop au filet pour ma passeuse. Je ne sais pas si quelqu'un pourra me conseiller, c'est peut-être bête comme problème, mais j'aimerais beaucoup le résoudre et continuer à progresser.
Merci d'avance.

(je précise juste que j'adore le poste de libéro et que je déteste faire courir la passeuse en ratant des réceptions, je me mets surement une pression supplémentaire par rapport à cela)
cendrillon_br@hotmail.com

Re: Stabilité et confiance...

Messagede Vio » Mer 14 Jan 2009 22:08

Le tout premier pas qui t'aidera à bien réceptionner, c'est de connaître tes faiblesses et savoir pourquoi tu as raté telle ou telle balle et on dirait que tu as déjà fait un énorme pas. Ce n'est pas facile de savoir pourquoi on foire mais il faut à chaque ratage savoir ce qui a foiré pour s'améliorer.

Et donc, effectivement, sauter à la réception est bien le pire défaut qui soit pour que la balle soit précise. Voilà ce que je peux te proposer pour régler ce problème, quand tu es en réception, plie énormément tes jambes, ton bassin doit être à moins de 50 cm du sol (ça dépend si tu es grande ou pas). Quand la passeuse adverse fait sa passe, tu gagnes ta diago le plus vite possible et quand l'attaquante arme son bras, tu dois être accroupie, les talons décolés et les épaules faces à l'attaquante. Ainsi, tu n'as plus qu'à décaler ton corps à gauche, à droite ou devant en fonction de la trajectoire de la balle de l'attaquante en gardant bien tes épaules face à l'attaquante.

Si tu es bien accroupie et sur les pointes de pieds, ça va être difficile pour toi de sauter ;-) et en plus, en gardant toujours tes épaules orientées vers l'attaquante, plus de balle qui vient de droite ou de gauche, tu les prends toutes d'en face. Surtout, stabilise bien ton buste sur tes appuies pour ne pas prendre la balle derrière toi, prends la toujours quand elle est encore devant toi. Tu sais, ce fameux geste ou tu la prends compètement à ta droite ou à ta gauche et qu'elle fait un joli zip mathématiquement prévisible. Non, si elle a été à ta droite, c'est quelle a été devant toi à un moment, il faut la prendre là.

Ensuite, plus l'attaque en face est forte, moins tu dois faire de grands gestes avec ton plateau. Si l'attaque est molle, tu la relève doucement en dépliant tes jambes, pas de geste avec tes bras. Ton plateau, le bout de tes bras joints, ne doit pas dépasser la hauteur de ton nez. C'est surtout les jambes qui vont t'aider à ralentir la balle et à la diriger.

Voilà, et il y a un dernier point crucial par rapport à ce que tu m'as dit, c'est bien d'être exigente avec soi, c'est le bon chemin pour progresser, mais ça ne doit pas te conduire, pendant un match, à te remettre en cause (se remettre en cause, c'est à l'entrainement que ça se passe). Dis-toi bien que si ton coach t'a mise libéro, c'est parce que personne ne peut faire le boulot mieux que toi dans ton équipe, mais pour ça, le mental est très important. Avoir confiance en soi et regarder ce qu'on a fait de beau plutôt que s'attarder sur nos déchets, ça aide. Pis dis toi bien que rater des balles, ça fait partie du jeu et que quelqu'un qui fait zéro déchet, ça n'existe pas. Enfin, si c'est toi LA fille qui fait zéro déchet, fais toi payer, car tu es unique au monde mdr
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede Bigmumu » Mer 14 Jan 2009 23:22

Quatre points essentiels de base qui peuvent t'aider :
1) Les bras sont toujours tendu au moment du contact, mais lorsque le ballon est frappé par le serveur ils sont décontracté. Tu peux les laisser pendre vers le bas.
2) Le dos est bien droit!
3) Les jambes bien fléchies lors du service. Et pendant le contact tes bras ne bougent PAS, c'est tout le corps qui avance dans le ballon. C'est quelque chose de dur à faire tant qu'on a pas ressenti le geste juste. En tout cas le jour ou tu le fais bien tu le sens.
4) Les épaules ne doivent jamais partir dans tous les sens. C'est à dire que si tu tire un segment entre tes 2 épaules, le ballon va partir dans la direction perpendiculaire au segment. Si c'est pas claire redis le et je ferais un dessin mais la je suis trop fatigué.

Bonne chance! Et si jamais ne te décourage pas, ça vient aussi beaucoup avec l'entrainement. ;)
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Vio » Jeu 15 Jan 2009 00:52

LE dos est bien droit ?!!! (smiley qui ouvre les grands ses yeux en étant très étonné)
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede cendrillon_br@hotmail.com » Jeu 15 Jan 2009 02:47

Merci beaucoup pour vos réponses. Je tacherai d'appliquer vos conseils!! Merci encore!!!
cendrillon_br@hotmail.com

Messagede falcon » Jeu 15 Jan 2009 10:11

N'hésite pas à t'inscrire cendrillon_br, tu profiteras pleinement du forum et c'est garanti 0 spam !
Image
meuuuuuh non !
falcon
Le 3ème oeil
Le 3ème oeil

Messagede Bigmumu » Jeu 15 Jan 2009 17:58

Oui, le dos est bien droit. Ca aide beaucoup pour la stabilité (smiley qui est content de t'avoir appris quelque chose).
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Vio » Jeu 15 Jan 2009 18:17

Ah non, je ne suis pas du tout convaincu, au contraire, moi je dirai qu'on a le dos arrondi et les épaules en dedans.
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Spiky » Jeu 15 Jan 2009 18:38

Pour moi non plus le dos n'est pas droit...... Pour former un vrai plateau (réunion des deux bras), il est pas mal de tirer les épaule en avant et de tirer les poignets vers le bas.....

bigmumu a écrit:4) Les épaules ne doivent jamais partir dans tous les sens. C'est à dire que si tu tire un segment entre tes 2 épaules, le ballon va partir dans la direction perpendiculaire au segment. Si c'est pas claire redis le et je ferais un dessin mais la je suis trop fatigué.
Donc la réception hors de l'axe n'existe pas...... Mais j'y pense, tu es central...... :P
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Vio » Jeu 15 Jan 2009 18:45

mdr Tu es central, ah !!!!
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Réception