HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Problème d'épaule et service tennis

N'oubliez pas le pourboire ! Euh pardon ce n'est pas ce service

Problème d'épaule et service tennis

Messagede Ptymette » Ven 13 Nov 2009 13:40

Bonjour à tous :)

J'ai une question ...

J'ai une joueuse minime débutante.

Je n'arrive pas à lui faire travailler le service tennis car elle a un soucis d'épaule : celle ci se déboite. Ce n'est pas douloureux pour elle, mais gênant. Elle est suivi par un kiné.

(Même problème pour l'attaque ou c'est très dur pour elle d'armer son bras.)

Avez-vous des conseils pour lui permettre de servir tennis ? Ou dois-je me concentre sur son service cuillère ?

Merci d'avance :)

Marion
Ptymette
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Re: Problème d'épaule et service tennis

Messagede Vio » Ven 13 Nov 2009 13:58

Alors, là, je crois que c'est la question la plus épineuse que j'ai pu voir ici...

Bon, une piste, mais je ne prétends pas que ce soit la solution, si le problème est récurent en attaque et au service, tu as pensé à lui faire travailler l'autre bras. Si elle est droitière, qu'elle travaille avec la gauche.

Sur une minime, c'est jouable car à cet âge, on peut encore s'adapter, ce n'est qu'une question d'habitude, elle perdra peut-être en force au départ, mais à terme, être ambidexe sur un terrain, ça peut faire très très mal. Toute façon, quand t'as toutes les bases à apprendre, tu n'as rien à perdre à essayer avec ton bras opposé.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Records: 5

Messagede psychocouack » Ven 13 Nov 2009 14:17

En effet une question plutôt surprenante :Oo:

Pour l'attaque, normalement quelque soit son bras d'attaque elle doit utiliser le second comme balancier donc il y aura toujours un risque.

Qu'en dit son kiné ou son médecin c'est curieux qu'elle est pu avoir un certificat médical avec cette patologie non ?
Ne peut elle pas faire un gros travail de renforcement musculaire histoire de mieux maintenir l'articulation ?
Le K-Tape ne pourrait il pas servir dans une situation comme celle ci ?

En tout cas ce qui est sur c'est qu'il n'y a aucune solution pour qu'elle puisse servir tennis si elle ne fait pas quelque chose pour son épaule :(
Roi de la serpillière et planteur de carotte en devenir !!!
Taré, nevrosé, frustré mais fier de l'être
psychocouack
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede caribou » Ven 13 Nov 2009 14:50

C'est surprenant que son médecin et son kiné lui laisse encore jouer !
Je sais pas si un renforcement musculaire suffirait ou lui posait un K-Tape. Son kiné lui dit quoi ?
caribou
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Ptymette » Ven 13 Nov 2009 15:05

Merci pour ces premières réponses, vous êtes très rapides :)

Oui, elle a un certificat médical pour le volley, et l'accord de son kiné.

Apparement, elle ne ressent aucune douleur, "seulement" une "gêne".

D'après elle, elle a grandi d'un coup trop vite, et les articulations n'ont pas toutes évoluées dans le même temps. Depuis 3 ans et cette "crise de croissance", son épaule se déboite.

Je vous rassure : je ne force pas du tout ! Elle n'attaque pas et sert cuillère :) Les autres gestes ne lui posent pas de problème.

Pour le service tennis, c'est elle qui est en demande, je voulais donc me renseigner avant de faire n'importe quoi :oops:
Ptymette
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Namipash » Ven 13 Nov 2009 15:21

Carrément d'accord avec Vio, faut lui faire bosser son autre bras.
Par contre ca me semble risqué pour elle, l'autorisation de son kiné..
Une épaule qui n'arrète pas de se déboiter ca use les ligaments j'crois bien.

J'avais eu ca, plus jeune, je faisais de l'escrime j'ai du choisir un autre sport.. j'ai fais de l'athlé 6 mois, pendant la rééducation, et ca s'est arrêté avec le temps et ma croissance ( j'grandissais vite a l'époque ).
Ca me parait vraiment bizarre qu'elle soit autorisé a faire DU VOLLEY avec une épaule dans cette état. Une simple gène peut devenir une blessure a force :s Ce serait dommage.

Y a personne d'autre que ca choque sérieux ?!
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash

Records: 1

Messagede psychocouack » Ven 13 Nov 2009 15:30

Si c'est une poussée de croissance trop rapide j'ai un ami qui à connu le même problème, il faisait prêt de 2m à 15 ans autant dire que toutes ces articulations pétaient les unes après les autres.
Son seul moyen de pouvoir continuer a été le renforcement musculaire bien ciblé cela lui a permis de mieux maintenir ses articulations.
De plus ils jouaient avec des protections, pourquoi ne se protège t'elle pas l'épaule avec une épaulière lors des séquences de jeu intensive.

Dans tout les cas il est clair que comme nami le dit, si elle force trop les ligaments vont en prendre un sacré coup.

Donc mon opinion:
un programme de renforcement musculaire au niveau de l'articulation
des protections adaptées
un échauffement de l'épaule important
et peut être un avis médical différent car l'avis de son kiné me parait un peu léger
Roi de la serpillière et planteur de carotte en devenir !!!
Taré, nevrosé, frustré mais fier de l'être
psychocouack
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Vio » Ven 13 Nov 2009 15:36

Ben, j'ai confiance dans le kiné qui a été appuyé de l'avis de son toubib. ils doivent vouloir justement, qu'elle se renforce l'épaule et le volley est une solution. C'est peut-être justement son Kiné qui lui a choisi ce sport. Il a peut-être refusé la gym avant. On sait pas. Quand tu fais de la kiné, c'est souvent du renforcement musculaire, donc si elle peut avoir une "séance" de plus par semaine hors salle de kiné, ça peut être bénéfique.

Certains maux se soignent par le sport, donc si le kiné le précaunise et que le toubib a donné son accord par le biais de son certificat médical alors qu'ils connaisent tous 2 l'état de la gamine, qui sommes-nous pour en douter. ;)

Ca me choque pas, je suis beaucoup plus choqué par les certificats de non-aptitude au sport pour des scolyoses et autre problème osseux délivrer pour "pas prendre de risque" et qui s'avèrent plus souvent néfastes pour le "malade".

J'ai toujours en tête la phrase de mon kiné "faire du sport crée des problèmes médicales mais moins que de ne pas en faire." Si elle ne fait rien avec son épaule, ça va pas s'arranger non plus.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Records: 5

Messagede Bigmumu » Ven 13 Nov 2009 15:42

Je pense que changer de bras c'est déplacer le problème. A mon avis c'est mieux de partir sur le renforcement musculaire.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede hollowdeadoss » Ven 13 Nov 2009 15:43

Si le toubib et le kiné sont d'accord c'est qu'à priori il n'y a pas de risque majeur, mais comme le dit Nami au bout d'un moment ça travaille trop et ça peut péter.

Donc l'intérêt est qu'elle se renforce au niveau de l'épaule, déjà et certainement faire du renforcement musculaire pour pouvoir compenser plus facilement.
Si elle pouvait travailler l'autre bras ça serait pas mal mais ça ne sera pas suffisant, le bras gauche pour un droitier sert quand même beaucoup dans l'approche du smash, par exemple.

Et surtout surtout l'échauffement doit être très très bien fait pour que son épaule ne se déboite pas trop souvent.
hollowdeadoss
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Pays: Sweden (se)

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Service