de baboun » Lun 12 Déc 2011 17:02
Tout d'abord il est rare d'avoir un niveau, une régularité identique sur ces deux types de services radicalement différents.
La 1ère chose, c'est de voir l'aisance des réceptionneurs adverses sur tel ou tel service...on teste en début de match, et on peut se faire rapidemment une "carte" des réceptionneurs adverses.
Tel joueur par exemple sera incapable de prendre un flottant en passe haute, le subira en manchette et aura plus de chances d'être en difficulté, par contre il aura une très bonne lecture de la trajectoire d'un smashé...et inversemenent.
La deuxième chose, s'il n'y a pas de joueur particuièrement faible , l'objectif du service peut être orienté sur l'organisation collective de l'adversaire, sur la position du passeur (servir en poste 1), servir court (par conséquent servir flottant) pour casser la course d'élan du central et forcer le choix du passeur adverse sur un attaquant soit plus faible soit soumis un contre plus fort.
La troisème chose, c'est ton état physique lorsque tu sers: Si tu es fatigué, que tu sors d'un rallye point, que tu as 3 points d'avance, il peut être opportun de choisir la sagesse d'un flottant en théorie moins risqué et moins fatiguant.
Le 3ème point est à mon sens le plus important, car tu ne dois jamais faire un choix de service qui ne correspond pas à ta fraicheur ou à ton ressenti technique du moment, même si ton coach t'as demandé un type de service pour une excellente raison.
Nombre de fois où j'entends après un échec " je ne le sentais pas, mais le coach m'a demandé de lâcher le bras, vu qu'on avait du retard au score...". Le coach te donne des consignes, des indications, mais le ressenti final revient au serveur et au serveur seul.