HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

technique

N'oubliez pas le pourboire ! Euh pardon ce n'est pas ce service

technique

Messagede sop » Sam 27 Sep 2008 21:49

2eme post yeah !! :fury:

J'ai commencé le volleyball en club depuis le début du mois de septembre, et je me trouve confronté devant un soucis que j'arrive toujours pas à résoudre.
Il m'est déjà arrivé à l'entraînement de faire des services flottants sans m'en rendre compte... et j'aimerais savoir combien de type de service sont faisable et comment procéder (placement de la main, lancer de balle, ...)

:D Jouer au volley fait sourire
L'enseignement passe par le plaisir
L'humour et la convivialité sont les armes du volleyball faisons-en une force pour former notre armée de volleyeur.
sop
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Re: technique

Messagede Bigmumu » Dim 28 Sep 2008 00:49

Le service flottant c'est quand tu donnes un coup sec au ballon. Pour les différents types de services je vais essayer de faire une liste sans rien oublier, mais je ne garantis rien. ;)

1) Service par en bas ou service cuillère. Tu tapes le ballon par dessous. C'est un service assez facile a effectuer mais qui ne permet pas d'envoyer des boulets de canon. En revanche j'ai déjà vu des gens faire flotter ce genre de ballons.
2) Service par en haut ou tennis top spin. Ce service est celui le plus utilisé à ma connaissance. C'est un service que l'on peut taper relativement fort mais qui a une trajectoire très stable (donc relativement facile à réceptionner). La balle roule tout le long de sa trajectoire ce qui lui permet de redescendre plus vite.
3) Service tennis flottant. C'est le même que l'autre sauf qu'au lieu que le ballon qui roule il reste plus ou moins droit et surtout il fait des allers retours gauche-droite qui peuvent beaucoup gêner la réception adverse. Si en plus il tombe dans le fond du terrain ceux d'en face vont te haïr :lol:
4) Le service "sauté" flottant. Je crois pas que celui la se fasse en top spin (avec le ballon qui tourne). Il s'agit la de faire une petite course d'élan puis de lancer son ballon et de le frapper en l'air. Ce service demande un bon lancer et une bonne coordination.
5) Le service smashé top spin. C'est un peu comme à la télé. On lance le ballon, on fait les pas d'élan comme à l'attaque et on lâche tout dans le ballon. L'avantage de ce service est que comme on frappe le ballon plus haut il peut redescendre plus vite et donc on peut taper plus fort dedans sans qu'il sorte. On dispose aussi de la masse du corps en mouvement pour transférer de l'énergie au ballon. Ce service demande une grande coordination et une grande maitrise. Il ne sert à rien de l'essayer tant qu'on a pas acquis un niveau minimum sous peine de risquer de s'encoubler ou d'envoyer ses ballons dans les décors.
6) Le service smashé flottant. Il semblerait que cela soit la mode chez les filles de haut niveau, donc aussi un peu comme à la télé. Pour les spécifications c'est un mélange de service flottant et de service smashé. Donc puissant et flottant, mais aussi super dur à réaliser.
7) Le service "chinois". Je l'appelle comme ça parce que c'est le seul nom que je lui connais. Il y a quelques filles de haut niveau en Asie qui l'utilisent. Ce service est spécial car dans sa course de frappe le bras est tendu tout le long. Ce service est moins puissant que le service top spin normal. Niveau difficulté d'exécution je pense que c'est pareil mais comme je le pratique pas je saurais pas dire vraiment. Si quelqu'un connais les avantages de ce type de service ben complétez svp :D

Voila 8-) 8-) 8-)

edit : Ce que je conseille pour commencer c'est le service tennis (flottant ou pas). Il faut savoir que le service flottant pourra difficilement être court et ne pourra pas non plus être aussi puissant que le top spin. Par contre il flotte. L'avantage du top spin c'est qu'avec un peu de maitrise tu le mes ou tu veux donc si tu as un réceptionneur qui est moins bon ben tu peux plus facilement le chercher (attention, je dis pas qu'il est impossible de placer un service flottant, c'est juste plus difficile et on peut pas les faire vraiment court style dans les 3 mètres). Pour la technique d'exécution demande à ton entraineur comme ca il peut te voir et corriger en live. Pis si tu veux des exos regarde dans la section "coach". ;)
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Spiky » Lun 29 Sep 2008 08:19

Donc pour moi Big and co, il n'y a que 4 types de service et apres, ce sont des variantes :
1- Le service cuillère,
2- Le service tennis,
--> Placé,
--> Coiffé,
--> Avec effet lateral,
--> Flottant,
--> Feuille morte,
3- Le service sauté tennis,
--> Tendu,
--> Flottant,
4- Le service smaché.
--> Avec effet latéral,
--> Court

Apres, si tu veux tous les différencier, ça fait 10 mais comme par catégorie, le départ est le même, c'est plus simple a distinguer.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Bigmumu » Lun 29 Sep 2008 08:50

c'est quoi que tu appelles le "feuille morte"? Celui qui descend d'un coup juste après avoir passé le filet?
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Vio » Lun 29 Sep 2008 09:11

Si c'est ça, j'appelle ça le parapluie.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede Spiky » Lun 29 Sep 2008 11:04

Celui qui tombe comme une feuille morte une fois qu'il n'a plus d'energie.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Messagede Bigmumu » Mar 30 Sep 2008 20:32

Heu, je vois toujours pas :Oo: Tu me fais un dessin steuplé?
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Spiky » Mer 1 Oct 2008 08:31

Lorsque tu es loin du filet au service, tu frappes la balle avec un arret de la main au contact balle comme pour un flottant et en visant haut dans le ciel du gymnase..... Avec la distance, la puissance, l'angle de frappe et l'arrêt de ta main, le ballon perd de l'energie (c'est pour cela qu'il ne faut pas faire un service rasant mais haut) et fini par tomber sans avoir la trajectoire prévue par le réceptionneur.....

Désolé, je suis nul en desin....
Spiky

Messagede Bigmumu » Mer 1 Oct 2008 08:46

En fait si j'ai bien tout compris c'est un ballon qui va raser le plafond de la salle en gros?
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Spiky » Mer 1 Oct 2008 09:53

Pas forcement a ce point là.... après, si tu as une salle pour nains......

C'est le fait de le faire monter qui lui fait perdre de l'energie, couplé a une frappe seche....
Spiky

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Service