HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

travail de l'accélération du bras au service

N'oubliez pas le pourboire ! Euh pardon ce n'est pas ce service

travail de l'accélération du bras au service

Messagede poilaunez » Sam 26 Fév 2011 02:19

Salut à tous,

Voilà mon problème : j'entraîne des filles séniors. Une des filles a particulièrement du mal avec les services "tennis", et après mûre réflexion et observations, j'ai déduit que ce n'était ni le positionnement par rapport au terrain, ni la frappe en elle-même du ballon qui posait problème, mais l'accélération du bras (elle n'en a pas !! ). Du coup, le ballon part...et retombe 1 m avant le filet. :Oo:

Auriez-vous des exercices à me proposer pour lui faire travailler sa vitesse de frappe ?, je n'arrive pas à lui expliquer comment faire pour qu'elle augmente la vitesse de son bras (à part que c'est un peu comme vouloir lancer un caillou au loin...)...

Merci par avance pour votre aide !!
poilaunez
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Re: travail de l'accélération du bras au service

Messagede Bigmumu » Sam 26 Fév 2011 10:36

Dis lui que le ballon c'est Mickael Vandetta. :lol:
Sinon si le seul problème c'est vraiment l'accélération du bras, cette fille manque d'explosivité. Du coup il faut travailler ça. C'est à quel niveau? Suivant le niveau je pense que le plus simple c'est de passer au service cuillère. Sinon ben il va falloir muscler ses petits bras.
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Spiky » Sam 26 Fév 2011 12:27

Attention, ceci est un exemple et absoluement pas une recette

Travail de l'explosivité (pull-over dynamique) :

Materiel :
- 1 Médecin-ball
- 1 Swiss-ball
- 2 personnes (1 qui travail et 1 qui fait travailler)

Positionnement :
- La personne qui travail se met les épaules sur le SB, les pieds au sol et le bassin le plus proche possible de l'horizontal
- La personne qui fait travailler prend le MB et se place environ à 4m du SB du coté de jambe de son collègue

Travail :
Le MB est lancé dans les mains de celui qui est sur le SB (bras a la verticale), amortissement de la vitesse de déplacement du MB en allant mettre celui-ci derrière le SB (élévation du bassin conseillée) et jet (le plus vite possible) du MB au lanceur. Attention a ce que le bassin ne passe pas trop au dessous de l'horiziontal.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Bigmumu » Sam 26 Fév 2011 13:28

Dans ton cas tu devras peut être adapter l'exercice en échangeant le medicine ball par quelque chose de plus léger comme une balle de basket. Et comme le dis toujours Spiky, il faut toujours adapter l'exercice au contexte. Il faut aussi varier un peu. Voilà voilà. Je suis pas expert en muscu et j'ai jamais aimé ça du coup je peux pas plus t'aider à ce sujet.
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Spiky » Sam 26 Fév 2011 14:23

Oh le suisse, ne me fait pas croire que du coté de Lausanne, il n'y a pas de MB avec des poids différents.....

Mais le fait de prendre un ballon de basket permet en effet de pallier a un certain manque de materiel spécifique. COmme pour le Swiss, tu fait au sol et tu remplace la position de départ en étant assis et les jambes fléchies mais là, tu vas douiller au niveau des abdos.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Messagede Bigmumu » Dim 27 Fév 2011 02:16

Si, bien sûr qu'on a des poids différents. Cela dit je n'ai jamais vu de MB du poids d'un ballon de basket (les moins lourds que j'aie vu c'est 2 kg contre ~600g pour la balle de basket). Par contre si la fille n'a pas assez de force pour taper son service, le MB sera peut-être plus un travail de force pur pour elle qu'avec un ballon de basket.
Modifier la signature

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede poilaunez » Dim 27 Fév 2011 17:35

En fait, le problème est quasi le même au service cuillère...
Mais elle est capable de te planter une attaque dans les 3m...Ce n'est pas, à mon avis, une question de musculature, mais un geste qu'elle n'arrive pas à faire...!
Argh !!
poilaunez
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Messagede Spiky » Dim 27 Fév 2011 19:40

En effet, si elle est capable d'attaquer, c'est un problème technique.....
et après mûre réflexion et observations, j'ai déduit que ce n'était ni le positionnement par rapport au terrain, ni la frappe en elle-même du ballon qui posait problème

Regarde mieux alors !!
Spiky

Messagede caribou » Dim 27 Fév 2011 20:12

Je pense que c'est sûrement la vitesse du bras qui lui fait défaut.
Souvent la fille lance son ballon trop haut et au lieu d'attendre pour lancer mouvement, elle le fait mais au ralenti comme elle doit attendre que le ballon redescende.
Essaie déjà de regarder de ce côté là.
caribou

Messagede Bigmumu » Dim 27 Fév 2011 22:40

D'accord avec Spiky. Il y a des exercices d'attaque et de service sur le forum. Regarde de ce côté là. Pieds au sol le geste est relativement semblable. Et si vraiment tu sais pas quoi faire, je pense que sans voir la fille ou au moins une vidéo de son geste ça v a être très dur de t'aiguiller.
Modifier la signature

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Service