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Coach

Préparation physique

Développement Moteur (Coordination)

Augmentation de la vitesse
Développement de la coordination et motricité
Développement moteur et placement du bassin
Placement de pieds et déplacements
Tout public   Jeunes   Loisir   Débrouillards   Qui taquine   Champion

Augmentation de la vitesse

L'équipe de Volley Zone


 Exercice :
L'entraîneur a 10 ballons près du filet et les envoie : balle haute, courte, smachée et partout.
Un joueur en-face essaye de tout rattraper, en manchette ou passe !!!

 Conseil technique :
Même si le joueur ne réceptionne pas la balle correctement, il doit au moins la toucher avant qu'elle ne tombe.

 Remarque :
Petite précision, privilégiez les balles courtes.
Il faut leur interdire l'utilisation des pieds.
Certains préconisent que pour chaque ballon raté, on fasse 10 pompes !!!!!!

Développement de la coordination et motricité

hugonoof
Travail 30/30, à savoir 30 secondes de travail et 30 secondes de récupération. Le nombre de répétition dépend du niveau physique du joueur.

 Développement moteur 1 :
Travail d'appuis les yeux fermés sur une planche a équilibre, réaliser des flexions (Dans un 1er temps s'aider d'un poteau de volley).

 Développement moteur 2 :
Corde à sauter : jambe, coordination, épaule, bras. Effectuer un saut groupé tous les 4 tours de corde. Lors du saut groupé, l'athlète devra réaliser 2 tours de corde.

 Développement moteur 3 :
» Geste d'attaque sur FitBall :
Effectuer des gestes d'attaques en position agenouiller sur un fitball.
Une personne se tient derrière et maintient la personne qui travail par le buste pour maintenir l'équilibre.
Le geste d'attaque doit être précis (ouverture, armer …), rapide et explosive.



 Développement moteur 4 :
» Déplacement rapide et endurance :
Placer 4 plots en forme de flèche. Du plot 1 à 2, effectuer un sprint. Du plot 2 à 3, effectuer un pas croisé. Du plot 3 à 1, effectuer des pas chassés, puis de même entre les plots 1, 2 et 4.
L'athlète doit chercher à être le plus rapide possible sur les changements de direction. Donner l'image de gicler des plots, sur les déplacements de coté rester orienté vers l'intérieur du circuit.



 Développement moteur 5 :
» Coordination et souplesse des appuis :
Sauter par dessus les plots à 2 pieds et retomber sur un pied puis décaler ses appuis afin de se retrouver face aux deux autres plots. Sur les sauts à 2 pieds, l'athlète ne doit pas chercher la hauteur. Les changements de direction sur un pied doivent être rapides.

Développement moteur et placement du bassin

adn
 Gestion de l'espace et placement de bassin + technique


1. Le joueur est face au filet, il envoie la balle de façon à la faire revenir dans son camp en la faisant passer au dessus du filet (voir schéma).

2. Il doit la contrôler à 10 doigts.

On peut faire évoluer l'exercice. Après le premier contrôle il faut se tourner et faire un second touché 10 doigts vers le fond du terrain très haut et demander aux joueurs de courir pour la reprendre en manchette au dessus d'eux.




Rouge part dos au filet en passe à dix doigts et va au plot en jonglant.
Arrivé au plot il pousse la balle plus haut, se retourne en direction du filet et contrôle la balle toujours à dix doigt puis il fait une passe à vert qui contrôle à dix doigts avant de suivre le même parcours.
Rouge va se remettre en attente.

On peut compliquer l'exercice une fois que les joueurs maîtrise en demandant une attaque de vert sur rouge qui défendra sur vert avant que l'exercice reprenne son cours.



 Gestion du Déplacement et des espaces


Ent engage un ballon après avoir appelé une couleur bleu ou rouge.

Le joueur appelé doit réceptionner la balle soit en manchette, soit à 10 doigts vers son partenaire qui est parti se placer au spot de passe.

Le passeur doit faire une passe à 10 doigts haute (si besoin placer une antenne au centre du filet en 3 et imposer au joueur que la balle passe au dessus.

Le joueur réceptionneur attaque.

Possibilité de complication.
Admettons bleu réceptionne, rouge passe bleu attaque. Juste après la passe rouge passe sous le filet, bleu doit attaquer sur rouge et le suivre afin de faire la passe. Dans le même temps, l'équipe verte est entrée sur le terrain et l'échange se finit en 2 * 2.
A la fin de l'échange, les verts deviennent bleu et rouge et ainsi de suite.
L'entraîneur peut renvoyer des ballons en milieu d'exercice pour favoriser la continuité.

Attention ces exercices peuvent se faire en poussin.
Il ne faut pas hésiter à faire durer les exercices 1 et 2 et à les faire évoluer pour que le 3 puisse se faire dans les meilleurs conditions.

Placement de pieds et déplacements

adn

1. L'enfant doit associé une couleur à un saut cloche pied comme à la marelle :
Plot jaune = pied droit
Plot bleu = pied gauche
Plot rouge double
Plot vert = double inversé
Il faut changer les couleurs chaque séance.




2. Aménager une zone de 9 * 9 mètres.
Le jeunes joueurs jonglent frappes basse une main.
Dans la zone; l'entraîneur annonce une couleur de plot.
Les jeunes doivent poser la balle où ils se trouvent et aller toucher le plot de la couleur annoncée.

On peut y rajouter des variantes, déterminer des lignes à la place des plots ou compliquer l'exercice en demandant de toucher rouge lorsque l'on annonce jaune etc.
Il faut récompenser le vainqueur de chaque manche et varier les jongles main gauche, droite.
Frappe basse, haute, deux main une tête deux passes dix doigts etc.




3. Possibilité de travail sur une ou deux échelles pas croisés, un pied dans chaque échelle avec levé de genoux etc.




4. Faire travailler le placement de pied. L'enfant place le pied d'appui devant le jalon et enjambe le jalon avec l'autre. Faire travailler es deux jambes. Compliquer l'exercice en demandant à l'enfant de toucher le sommet de sa tête avec une main lors de la Montée de jambe etc.
Attention l'intégration des mains n'est pas une évidence pour des jeunes enfants. Sur cette exercice Il faut évoluer par palier.




5. Faire un jeu de marelle avec des cerceaux plats, demander des quarts de tours ou des demi-tours sur un pied deux pieds. Les possibilités sont énormes.




6. Travail de course d'élan Gauche droite gauche pour les droitiers.
Droite gauche droite pour les gauchers.
Saut au dessus d'un jalon – Placer plusieurs jalons éventuellement devant un filet.

IMPORTANT, Le premier pas est un pas de placement, les deux pas suivants sont rapides , le joueur doit également Se servir de ses bras comme de balanciers pour favoriser le saut.