Travailler la résistance

 


Principe :
Chaque quart de terrain ci-dessus numéroté de 1 à 4 recevra un exercice différent, qui fait travailler tour à tour les jambes puis les bras, ou les manchettes, puis la passe, etc. Par exemple, ne pas enchainer en zone 1, des sauts à la corde avec en zone 2, de la caisse. On répartit des groupes de joueurs par 2 ou 3 sur chaque quart, ils feront l'exercice donné pendant 1 mn puis, au stop de l'entraineur, ils tournent. Le groupe 1 va en zone 2 faire l'autre exercice., le groupe 2 va en zone 3, etc.
Prévoir de 3 à 5 tours de terrain.

Préparation :
Préparez 4 types d'exercices simples et différents pour chaque quart de terrain qui seront faciles à expliquer donc répétitifs tels que le saut à la corde, medecine-ball contre le mur, accélération, etc pour ne pas perdre son temps en explication. Le fait de tourner et de changer d'atelier au bout d'un minute créera la diversité.

Quelques exemples :
1/ Saut à pied joint sur une caisse.
2/ Médecine-ball en passe contre le mur.
3/ Corde à sauter.
4/ Triceps sur une caisse.
5/ Passe (j'aime la passe à 2 avec 2 ballons).
6/ Manchette à gauche à droite pour faire bouger son adversaire.
7/ Block contre un mur avec médecine ball.
8/ Attaque récep passe en continuité.

Remarque :
Ce n'est qu'une façon de procéder. Ce dispositif s'applique à la chauffe ou au physique. On peut tout y mettre, du saut de haie au pompe en passant par des passes ou des accélérations. Faites preuve de créativité ! MDR

 


Source : pour volley-zone.com