Développement moteur et placement du bassin

 Gestion de l'espace et placement de bassin + technique


1. Le joueur est face au filet, il envoie la balle de façon à la faire revenir dans son camp en la faisant passer au dessus du filet (voir schéma).

2. Il doit la contrôler à 10 doigts.

On peut faire évoluer l'exercice. Après le premier contrôle il faut se tourner et faire un second touché 10 doigts vers le fond du terrain très haut et demander aux joueurs de courir pour la reprendre en manchette au dessus d'eux.




Rouge part dos au filet en passe à dix doigts et va au plot en jonglant.
Arrivé au plot il pousse la balle plus haut, se retourne en direction du filet et contrôle la balle toujours à dix doigt puis il fait une passe à vert qui contrôle à dix doigts avant de suivre le même parcours.
Rouge va se remettre en attente.

On peut compliquer l'exercice une fois que les joueurs maîtrise en demandant une attaque de vert sur rouge qui défendra sur vert avant que l'exercice reprenne son cours.



 Gestion du Déplacement et des espaces


Ent engage un ballon après avoir appelé une couleur bleu ou rouge.

Le joueur appelé doit réceptionner la balle soit en manchette, soit à 10 doigts vers son partenaire qui est parti se placer au spot de passe.

Le passeur doit faire une passe à 10 doigts haute (si besoin placer une antenne au centre du filet en 3 et imposer au joueur que la balle passe au dessus.

Le joueur réceptionneur attaque.

Possibilité de complication.
Admettons bleu réceptionne, rouge passe bleu attaque. Juste après la passe rouge passe sous le filet, bleu doit attaquer sur rouge et le suivre afin de faire la passe. Dans le même temps, l'équipe verte est entrée sur le terrain et l'échange se finit en 2 * 2.
A la fin de l'échange, les verts deviennent bleu et rouge et ainsi de suite.
L'entraîneur peut renvoyer des ballons en milieu d'exercice pour favoriser la continuité.

Attention ces exercices peuvent se faire en poussin.
Il ne faut pas hésiter à faire durer les exercices 1 et 2 et à les faire évoluer pour que le 3 puisse se faire dans les meilleurs conditions.

Source : pour volley-zone.com