EXERCICES SERVICE
Tout public Jeunes Loisir Débrouillards Qui taquine Champion

APPRÉHENSION DU SERVICE TENNIS Vio

  • Exercice :

Rouge fait un service sur bleu qui bloque la balle à 2 mains..Bleu fait un service sur Rouge qui bloque. Etc..Lorsque Rouge a réussi 3 services de suite, il recule d'un plot..Idem pour bleu
Chacun recule d'un plot de façon autonome jusqu'à arriver sur la vraie ligne de service.

  • Conseil technique :

Le joueur doit lancer sa balle devant lui et frapper avec le 2e bras.
Ne pas inclure la réception, se concentrer sur le service pour éviter de perdre du temps à aller chercher les balles.
Le serveur doit viser son binôme.

  • Remarque :

On peut placer plusieurs duos sur un terrain mais ne pas dépasser 3 duos.
Cet exercice s'adresse principalement aux débutants. Parvenir à dépasser le filet, pour un débutant, est déjà une victoire. Tant pis s'il n'arrive pas à viser son binôme, bien que ça fasse partie de l'exercice.


ASSURER SON SERVICE Invité

  • Déroulement :

L'entraineur prépare 10 ballons au joueur bleu qui va servir 10 fois d'affilée sur les 2 réceptionneurs en attente (les verts).

Tout service raté équivaut à 5 pompes cumulées à faire après les 10 services. Le serveur doit avoir la pression qu'il ressentira en match.

Celui qui ne réceptionne pas file en passe et passe sur le réceptionneur qui va attaquer. Le groupe des 2 réceptionneurs filent alors à la queue et 2 nouveaux réceptionneurs entrent en jeu.

  • Objectif :

Le serveur doit trouver un service efficace qui lui permette de mettre ses adversaires en difficulté en limitant au maximum la faute directe.

  • A noter :

Chaque joueur devra passer chacun son tour au service.

Bien échauffer les joueurs avant pour l'aider à trouver son service.

Si l'effectif ne permet pas un roulement correct des réceptionneurs, faites les entrer par 3 avec le passeur en fixe.


CHERCHER LE SERVICE GAGNANT TOUT EN CONTRÔLANT SA TRAJECTOIRE Invité

  • Déroulement :

C'est 1 contre 1. Chaque binôme (un joueur bleu et un joueur vert) sert chacun son tour. On doit donc contrôler sa trajectoire. On sert, on réceptionne, on sert, on réceptionne… (même si on marque le point). .Le réceptionneur doit alors réceptionner sur lui-même puis saisir sa réception à 2 mains.

  • Objectif :

Faire un service gagnant.
- Si le joueur qui est en réception parvient à réceptionner la balle puis à la saisir à 2 mains, PAS DE POINT MARQUER.
- Si celui qui est en position de réception ne réceptionne pas le service, .1 POINT POUR LE SERVEUR.
- Si le réceptionneur réceptionne mais que la balle part n'importe où et qu'il ne peut pas la saisir à 2 mains après sa réception, 1 POINT POUR LE SERVEUR.

  • A noter :

Selon le niveau de votre équipe, vous déterminerez le nombre de points qui arrêtera le jeu. Le 1er arrivé à 10 ou à 5 par exemple, a gagné mais il est important qu'il y ait une compétition entre les 2 joueurs pour qu'ils se donnent à fond tant en réception qu'en service.


PRÉCISION DU SERVICE Invité

  • Exercice :

Bleu doit servir 20 ballons avec la méthode de sont choix.
Le ballon tombe dans la zone rouge, l'entraîneur comptabilise 2 points.
Le ballon tombe dans la zone verte, l'entraîneur comptabilise 1 point.
Le ballon tombe dans la zone bleue, l'entraîneur comptabilise 2 points.
Le ballon tombe sur l'un des 4 tapis, l'entraîneur comptabilise 4 points.

  • Remarque :

Lancer un petit challenge pour motiver les troupes...par exemple les 2 derniers (au niveau points après le passage de tout le monde) doivent accomplir un gage choisi par l'équipe. (Pompe, chaise, tour de terrain, etc.)

Cet exercice va faire prendre conscience aux jeunes, qu'il n'y a pas qu'un seul moyen de servir...pour réussir à poser le ballon dans la zone rouge, ils devront changer de geste par rapport à la zone bleue.


RÉUSSIR UN SERVICE SMASHÉ Invité
  • D'abord travailler le lancer avec la course d'élan : chacun doit trouver son lancer (hauteur, 1 main ou 2 mains, légèrement vers la droite ou vers la gauche).
    Bref il faut passer des heures pour trouver un lancer bien calé avec la course d'élan et le saut. Il faut absolument que ce lancer devienne un automatisme que l'on est capable de répéter à l'identique.
     
  • Pour la frappe, il faut prendre le ballon le plus haut possible, traverser la balle avec un mouvement ample bras tendu au moment de la frappe, avec un saut vers l'avant pour bien traverser le ballon.


Je pense que s'entraîner à un service smashé avec un saut vertical ne sert à rien. La frappe en service smashé ressemble à une frappe aux 3 mètres. Donc travailler vos attaques aux 3 mètres ça pourra vous servir pour les services smashés.


Search in Forum

En poursuivant ta navigation, tu acceptes l'utilisation, de notre part, de cookies à des fins de statistiques, personnalisation des contenus et partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus