Annonces

Cours

Savoir faire

Tactiques élémentaires

Schéma tactique élémentaire

Placement en " W ", lors d'une réception de service ou d'une attaque adverse.

Schéma tactique élémentaire

  • Les joueurs 4, 6 et 2 rattrapent les services courts.
  • Les joueurs 5 et 1 rattrapent les services longs.
  • Le joueur 3 reste au filet en tant que passeur.

Lors de la réception d'un service, celui qui reçoit le service ( le joueur 5 sur le schéma ) renvoit le ballon en position 3. Le joueur au filet fait une passe d'attaque à l'un des joueurs 2 ou 4. Ces mêmes joueurs se déplacent le long des lignes de côtés afin d'avoir le meilleur angle d'attaque. Les joueurs arrières vont se déplacer vers le filet afin d'assurer le soutien en cas de lob ou lorsque le smash passe malgré le contre.

Types de formation

  • Le type 3 - 3
  • type 3 - 3

    Ce type de formation est utilisé par des équipes débutantes. Il est très peu utilisé car une rotation sur deux donnera au filet deux passeurs et qu'un seul attaquant.

  • Le type 4 - 2
  • type 4 - 2

    Ce type est utilisé par la plupart des équipes. L'équipe est composée de 2 spécialistes en passe et de 4 attaquants. Les passeurs sont toujours en opposition sur le ligne avant et la ligne arrière. Le meilleur attaquant se trouve en général en position 4. Les joueurs 3 et 6 peuvent être aussi des spécialistes contreurs. Il peut aussi y avoir une pénétration d'un passeur afin d'effectuer des combinaisons.

Les permutations permettent à des joueurs spécifiques d'être à leur place sur le terrain malgré la rotation de l'équipe.

Exemple de permutation lors d'une position de pré-défense

Permutation lors d'une position de pré-défense   Permutation lors d'une position de pré-défense   Permutation lors d'une position de pré-défense

Les joueurs doivent se regrouper afin de permuter de plus rapidement possible. Il faut attendre la balle en jeu avant d'effectuer les permutations. Le serveur ne doit en aucun cas se servir de ce regroupement pour gêner l'adversaire sous peine de faute, et perte de l'échange.

Schéma global lors d'une réception jusqu'à la phase de pré-défense

Schéma global lors d'une réception jusqu'à la phase de pré-défense

Lors de la réception de service, les joueurs doivent occuper le terrain de façon adéquate, chaque joueur ayant une responsabilité. Ils doivent être orientés en fonction de la zone de service. Ils ne doivent pas se gêner les uns et les autres, aussi, aucun joueur ne sera placé devant un autre.

Schéma global lors d'une réception jusqu'à la phase de pré-défense