Annonces

Cours

Savoir faire

Tactiques avancées

Formation de réception de service

Nous allons étudier la réception avec 5 joueurs et avec 4 joueurs, et dans les deux cas, l'utilisation d'un passeur pénétrant.

Le passeur qui pénètre doit observer plusieurs règles pour effectuer sa mission :

  • Il ne doit jamais perdre de vue la trajectoire du ballon durant son déplacement, car si jamais la réception n'est pas bonne, il doit être capable d'aller la récupérer.
  • Il ne doit pas gêner la visibilité des autres joueurs pendant son déplacement, aussi, ce dernier doit être le plus court possible.
  • Il ne doit jamais tourner le dos à l'attaquant de pointe en 4, car cela diminuerait les chances d'une bonne passe (il sera dans l'obligation de faire une passe arrière).
  • Après sa passe, le passeur pénétrant doit soutenir l'attaque et revenir en arrière pour la défense.
  • Il ne doit pas faire de réception, c'est pour cela qu'il doit se déplacer le plus rapidement possible pour ne pas gêner les autres joueurs.

Réception à 5 joueurs :

Cette formation est une formation en W avec un passeur pénétrant.

Réception à 5 joueurs

Les joueurs doivent se trouver dans la direction du service. Les joueurs qui sont en réception ne doivent pas être placés devant un autre, et leur placement doit favoriser l'utilisation des trois attaquants avants. Afin d'éviter toutes fautes de placements, le joueur qui pénètre à l'avant doit obligatoirement se trouver en arrière par rapport à son partenaire avant et bien se placer par rapport à ses partenaires arrières.

Réception en W avec le joueur pénétrant en position 1

Le passeur en position 1 se place au départ en arrière par rapport au joueur 2 avant. Dès que l'équipe adverse a servi, le passeur pénètre en avant et se place aux environs des 21/2 (un peu plus à gauche de la position 2).

Réception en W avec le joueur pénétrant en position 1

S'il y a des services courts, les joueurs 4, 3 et 2 sont responsables de la reprise du ballon. Dans ce cas, ils doivent au plus tôt se mettre en position d'attaque après la réception de service.

Réception en W avec le joueur pénétrant en position 6

Le passeur en position 6 se place derrière le joueur P3. Il passera vers sa droite pour rejoindre la position 21/2. Lors de ce placement, l'équipe adverse aura tendance à servir vers la zone où se trouve le joueur P3. Afin d'éviter toute confusion, étant donné que le joueur pénétrant se trouve à proximité du joueur P3, il faut faire avancer le joueur P3 au niveau de la ligne des 3 mètres. En cas de service court, c'est le joueur P3 qui doit le récupérer. Les joueurs arrières (5 et 1) sont alors responsables des services qui dépassent le mi-terrain.

Réception en W avec le joueur pénétrant en position 6

Les joueurs en position 4 et 2 sont eux responsables des services courts qui atteignent leur zone respective.

Réception en W avec le joueur pénétrant en position 5

Cette formation est la plus difficile à utiliser. Le joueur pénétrant peut se placer à droite ou à gauche du joueur en position 4. A droite, le joueur fera une distance moindre pour aller en position 21/2, mais risque de gêner le champs de vision des autres autres joueur. A gauche, il gênera moins les autres joueurs, mais sera par contre obliger de parcourir une plus longue distance. Si cette formation est utilisé, le moment de départ et la vitesse de déplacement du joueur pénétrant sont très importants.

Réception en W avec le joueur pénétrant en position 5

De même que les autres formations, Les joueurs en position 6 et 1 sont responsables des services à mi-terrain et des services longs. Les autres joueurs avants sont responsables des services courts.