Annonces

Cours

Savoir faire

Tactiques avancées

Réception à 4 joueurs (formation en U)

Cette formation est surtout utilisé par des équipes de hauts niveaux qui se servent principalement d'attaque sur balle rapide. Ce sont les joueurs arrières qui fournissent le plus de travail. En effet, ils doivent couvrir les balles en avant d'eux, et tout le terrain en arrière. Les joueurs avants se contentent de rattraper les services courts à leur gauche et droite.

Ce système permet plusieurs choses :

Eliminer un joueur qui a de la difficulté à réceptionner

D'isoler un attaquant de pointe pour lui faciliter l'attaque

D'isoler un attaquant pour une attaque rapide

Réception en U avec le joueur pénétrant en position 1

Le joueur en position 3 se trouve isoler pour pouvoir attaquer dans cette position. Le passeur, à l'arrière du joueur en 2 pénètre à droite pour aller en position 21/2. Les joueurs en position 4 et 2 couvrent les services courts à leur gauche et droite.

Réception en U avec le joueur pénétrant en position 1

Les joueurs en position 5 et 6 recoivent les services longs et couvrent les zones arrières. Après réception, les joueurs 4 et 2 doivent être prêts pour attaquer aux ailes.

Réception en U avec le joueur pénétrant en position 6

Le joueur qui pénètre se trouve dans la zone avant, en retrait par rapport au joueur 3. Le joueur 3 se trouve isoler pour pouvoir attaquer en balle rapide. Les joueurs en position 4 et 2 couvrent les services courts à leur gauche et droite et sont prêts à attaquer à l'extérieur.

Réception en U avec le joueur pénétrant en position 6

Les joueurs en position 5 et 1 recoivent les services longs et couvrent les zones arrières. Il faut faire très attention aux fautes de positions entre les joueurs 1, 5 et 6. Le joueurs 6 en zone avant doit obligatoirement se trouver entre les joueurs 1 et 5.

Réception en U avec le joueur pénétrant en position 5

Le joueur qui pénètre se trouve en l'arrière du joueur en 4 et à gauche par rapport au joueur 6. L'attauquant en 4 est isolé. Il peut aller vers le centre pour attaquer une balle rapide. Les joueurs 3 et 2 sont placés de telle façon à favoriser les attaques, chacun dans sa spécialité.

Réception en U avec le joueur pénétrant en position 5

Les joueurs en position 5 et 6 recoivent les services longs et couvrent les zones arrières. Les joueurs 3 et 2 couvrent les services courts et sont prêts pour l'attaque aux ailes.