Annonces

Cours

Santé

Entorse de la cheville

Qu'est-ce qu'une entorse ?

Une entorse survient lorsqu'un ligament est étiré ou déchiré. Les ligaments relient les os entre eux au niveau de l'articulation et aident à maintenir les os en place. La cheville est le site le plus fréquent des entorses. Les ligaments de la cheville sont illustrés ci-dessous.

Image © Le Collège des médecins de famille du Canada

Comment peut-on diagnostiquer une entorse de la cheville ?

Les signes d'une entorse de la cheville sont l'enflure, la douleur, les ecchymoses et la difficulté à bouger la cheville après le traumatisme. Votre médecin saura vous dire si vous avez une entorse en vous questionnant sur la façon dont l'accident est survenu et en vous examinant la cheville. Il pourra s'avérer nécessaire de faire une radiographie pour vérifier si l'os est fracturé.

Comment peut-on traiter une entorse de la cheville ?

Pour traiter une entorse de la cheville, bon nombre de médecins suggèrent d'utiliser l'approche en quatre phases, c'est-à-dire le repos, la glace, la compression et l'élévation du pied.

Est-ce que j'aurai besoin d'un plâtre ?

Cette décision est fonction de la sévérité de votre entorse, de la présence d'autres blessures à la cheville et de l'opinion de votre médecin.

Quand pourrai-je reprendre mes activités normales ?

Ceci dépend de la sévérité de votre entorse. Si vous ne portez pas de plâtre, votre médecin pourra suggérer de recommencer à marcher assez rapidement, de un à trois jours après l‘accident.

Approche en quatre phases pour traiter l'entorse de la cheville

  • Le repos - Vous devrez peut-être vous reposer la cheville, soit complètement, soit partiellement, selon la sévérité de l'entorse. Utilisez des béquilles tant que la position debout sera douloureuse.
  • La glace - L'utilisation de sacs de glace, de bains d'eau glacée ou de massages avec de la glace peut diminuer l'enflure, la douleur, les ecchymoses et les spasmes musculaires. Utilisez la glace jusqu'à 72 heures après l'accident. N'appliquez pas de chaleur pendant au moins trois jours.
  • La compression - Mettre un bandage compressif autour de la cheville peut s'avérer le meilleur moyen d'éviter l'enflure et les ecchymoses. Vous devrez probablement comprimer votre cheville pendant une journée ou deux, peut-être même jusqu'à une semaine ou plus.
  • L'élévation - Le fait de surélever la cheville au moins au niveau du cœur aide à minimiser l'enflure et les ecchymoses. Si possible, gardez la cheville surélevée pendant deux à trois heures chaque jour.

Des exercices spéciaux sont parfois nécessaires pour reprendre de la force et diminuer les risques d'un problème chronique. Votre cheville pourra avoir besoin d'être comprimée avec un bandage élastique ou un support plus efficace afin d'éviter une rechute.

Doit-on prendre des médicaments ?

Si vous pensez avoir besoin de médicaments pour soulager la douleur, demandez conseil à votre médecin traitant.

Quelle est la meilleure façon d'utiliser la glace ?

Il peut être très utile d'appliquer de la glace sur votre cheville, mais vous devez être très prudent. Le froid peut endommager les nerfs si la glace est laissée en place trop longtemps.

Laissez la glace sur la cheville 20 minutes tout au plus. Lorsque la peau est engourdie, il est temps d'enlever la glace.

Utilisez la glace à toutes les deux à quatre heures chaque jour pendant les trois premiers jours de la blessure. Le traitement peut comprendre des sacs de glace, des bains d'eau glacée ou des massages avec de la glace.

Les sacs de glace sont faciles à utiliser. Remplissez partiellement un sac de plastique avec de la glace concassée. Vous pouvez aussi utiliser un petit sac de légumes congelés, par exemple des pois. Enveloppez la cheville d'un tissu mince et mouillé. Placez le sac de glace sur le tissu et enveloppez-le avec un bandage élastique pour le maintenir en place.

Pour les bains d'eau glacée, remplissez un bassin avec de l'eau et de la glace. Placez votre cheville dans ce bassin d'eau glacée jusqu'à ce que votre peau s'engourdisse. Ne laissez pas votre pied dans l'eau glacée trop longtemps.

Les massages avec de la glace sont efficaces pour de petites surfaces. Congelez de l'eau dans des verres jetables de 4 à 8 oz. Couper le dessus du verre pour dégager la glace. Tenez-le ensuite par la base (dessous) pour appliquer lentement la glace sur l'entorse en des mouvements circulaires. Ne maintenez pas la glace en place plus de 30 secondes.

Est-ce que j'aurai besoin d'une chirurgie ?

Non, à moins que votre entorse ne soit très sévère. Certains médecins pensent que la chirurgie est nécessaire pour réparer les ligaments qui sont déchirés complètement. D'autres sont d'avis que les blessures guérissent d'elles-mêmes à l'aide d'un plâtre ou d'un support spécial. Les athlètes de compétition devraient questionner leur médecin sur les bienfaits de la chirurgie pour guérir les entorses sévères.

Faut-il bander la cheville suite à une entorse ?

Bander une cheville contribue au confort. Consultez votre médecin pour appliquer un bandage et du ruban adhésif. Le bandage ne doit pas être serré au point de gêner la circulation sanguine. Votre médecin vous recommandera peut-être un programme de physiothérapie.

Image © Le Collège des médecins de famille du Canada

Quand peut-on reprendre la pratique des sports ?

Si vous êtes un athlète, vous pourrez probablement reprendre les sports entre une semaine et quatre mois après la blessure, selon la sévérité de cette blessure et le sport impliqué. Durant la pratique des sports, vous devrez peut-être utiliser une orthèse ou un bandage pour accroître le support et la protection.

Vous pouvez habituellement reprendre la bicyclette, la natation ou même la course assez rapidement. Vous devrez cependant éviter de faire des mouvements de torsion et de pivoter pendant deux à trois semaines. Le volley-ball, le basket-ball, le football et le racquetball sont les sports où l'on retrouve le plus haut taux d'entorses de la cheville.

Comment éviter de me blesser de nouveau ?

Les ligaments prendront des semaines ou même des mois à guérir complètement. Lorsque votre médecin jugera que vous pouvez reprendre vos exercices, vous pouvez aider à prévenir d'autres entorses et des problèmes chroniques en portant une orthèse semi-rigide.

Certains bandages qui utilisent des attaches de ruban velcro ou des orthèses pneumatiques ou lacées peuvent aussi aider à prévenir les rechutes. En portant des chaussures de sport montantes que vous lacerez assez serré et en bandant votre cheville avec un bandage adhésif large non élastique, vous contribuez à prévenir d'autres entorses. Les bandages et les orthèses élastiques ne vous protégeront pas suffisamment parce qu'ils sont trop lâches autour de l'articulation.

Une fois votre entorse complètement guérie, un programme d'exercices pour la cheville aidera à prévenir d'autres blessures en renforçant les muscles qui soutiennent la cheville et offrant ainsi une protection additionnelle aux ligaments. Demandez à votre médecin de vous prescrire un programme d'exercices.

Exercices suite à une entorse de cheville

Ces exercices sont destinés aux patients ayant été victime d'une entorse externe de cheville traitée fonctionnellement. Ces exercices sont à effectuer après accord du médecin prescripteur. Ils doivent être effectués tous les jours. En aucun cas, ils ne doivent être douloureux.

  • Exercice 1 (renforcement des stabilisateurs de la cheville)
  • des exercices de contractions sans bouger seront effectués au niveau du pied et de la cheville. Pour cela, il faut attacher l'extrémité d'un élastique d'exercice au niveau de l'avant-pied (l'autre étant attaché à un support fixe). Il faut ensuite effectuer des petits mouvements contre l'élastique dans les positions suivantes : remonter le pied vers soi, forcer vers l'extérieur du pied puis vers l'intérieur. Chaque contraction durera 6 secondes ; répéter 10 fois. Faire cet exercice 4 fois dans la journée.Image © Nantes MPR
  • Exercice 2 (Pointe de pied)
  • Debout sur la cheville concernée, monter et descendre lentement sur la pointe du pied. Faire des séries de 10 et répéter l'exercice 4 fois dans la journée.Image © Nantes MPR
  • Exercice 3 (travail de l'équilibre)
  • Debout sur une jambe, rester le plus immobile possible d'abord yeux ouverts puis fermés. Un coussin ou un bloc de mousse peut être ajouté pour augmenter la difficulté.Image © Nantes MPR
  • Exercice 4 (exercices proprioceptifs)
  • Avant d'effectuer les exercices proprioceptifs sur plateaux, il faut tout d'abord confectionner un plateau instable (cf. schéma) avec une planche de bois d'à peu près 30 cm sur 30 qui sera posée sur un ou deux galets plus ou moins ronds et hauts (plus le galet est rond et haut et plus le plateau est instable).
  • Image © Nantes MPR
  • » Lorsque l'exercice précédent est effectué facilement, mettre un seul galet et refaire l'exercice. Faire ensuite l'exercice en jonglant avec une balle.

    » En fin de rééducation, l'exercice peut être fait à partir ou avec réception sur le plateau (restez prudent).

source (textes & images) : ©Le Collège des médecins de famille du Canada
source des exercices (textes & images) : ©Nantes MPR