Annonces

Cours

Participants

Equipes

Composition des équipes

Une équipe peut être composée de 12 joueurs au maximum, un coach, un coach adjoint (2 max), un soigneur et un médecin.

Pour les compétitions mondiales et officielles FIVB, un maximum de 14 joueurs peuvent être inscrits sur la feuille de match et participer à jouer. Un maximum de 5 membres de l'équipe technique sont choisis par le coach. le médecin doit être accrédité au préalable par la FIVB.

L'un des joueurs, autre que le Libéro, est le capitaine de l'équipe, et doit être identifié comme tel sur la feuille de match.

Seuls les joueurs enregistrés sur la feuille de match peuvent pénétrer sur le terrain et participer à la rencontre. Après la signature de la feuille de match par le capitaine et l'entraîneur, la compistion de l'équipe ne peut plus être modifiée.

Place des participants

Les joueurs qui ne sont pas en jeu doivent être assis sur le banc de touche ou rester dans leur aire d'échauffement. L'entraîneur et les autres membres de l'équipe doivent être assis sur le banc, mais peuvent le quitter momentanément.

Les bancs de touche sont situés de part et d'autre de la table de marque, à l'extérieur de la zone libre.

Seuls les membres de l'équipes sont autorisés à s'asseoir sur le banc pendant le match et à participer à la séance d'échauffement.

Les joueurs qui ne sont pas en jeu peuvent s'échauffer sans ballon comme suit :

  • Pendant le jeu : dans leur aire d'échauffement;
  • Pendant les temps morts et les temps morts techniques : dans la zone libre située derrière leur camp;
  • Pendant les arrêts entre les sets : les joueurs peuvent utiliser les ballons pour s'échauffer dans la zone libre. Au cours de l'intervalle prolongé entre les 2èmes et 3èmes sets (le cas échéant), les joueurs peuvent aussi utiliser leur propre terrain de jeu.

Equipement

L'équipement du joueur se compose d'un maillot, d'un short, de chaussettes (uniforme) et de chaussures de sport.

Les maillots, les shorts et les chaussettes doivent être de couleurs et de modèles uniformes pour toute l'equipe à l'exception du Libéro. Les uniformes doivent être propres.

Les chaussures doivent être légères et souples, avec des semelles en caoutchouc ou en cuir, sans talons.

Pour les compétitions Seniors mondiales et officielles de la FIVB, il est interdit de porter des chaussures dont la semelle est noire. Les maillots et les shorts doivent répondre aux normes de la FIVB.

Les maillots des joueurs doivent être numérotés de 1 à 18.

Les numéros doivent être placés sur le maillot au centre de la poitrine et du dos. La couleur des numéros et sa vivacité doivent contraster nettement avec celle des maillots.

Les numéros doivent avoir une hauteur minimale de 15 cm sur la poitrine et de 20 cm sur le dos. La largeur de la bande formant le chiffre doit être d'au moins 2 cm.

Le capitaine d'équipe est identifié grâce à une barrette de 8 x 2 cm placée sous le numéro de la poitrine.

Il est interdit de porter une tenue sans numérotation réglementaire ou d'une couleur différente de celle des autres joueurs à l'exception du Libéro.

Changement d'équipement

Le premier arbitre peut autoriser un ou plusieurs joueurs :

  • à jouer pieds nus,
  • à changer un uniforme mouillé ou endommagé entre deux sets ou après un remplacement à condition que la couleur, le modèle et les numéros du nouvel uniforme soient identiques au précédent.
  • à jouer en survêtement par temps froid à condition qu'il soit de couleur et de modèle identiques pour toute l'équipe (à l'exception du Libéro) et numérotés.

Objets interdits

Il est interdit de porter des objets pouvant occasionner des blessures ou procurer un avantage artificiel à un joueur.

Les joueurs peuvent porter des lunettes ou des lentilles à leurs propres risques.

Des objets de compression musculaire (protection) peuvent être portés pour la protection ou le soutien.

Responsables des équipes

Le capitaine d'équipe et l'entraîneur sont tous deux responsables de la conduite et de la discipline des membres de leur équipe.

Le libéro ne peut pas être le capitaine d'équipe.

Capitaine

AVANT LE MATCH, le capitaine d'équipe signe la feuille de match et représente son équipe lors du tirage au sort.

Lorsqu'il est sur le terrain PENDANT LE MATCH, le capitaine d'équipe agit comme capitaine de jeu. Quand le capitaine d'équipe n'est pas sur le terrain, l'entraîneur ou le capitaine lui-même, doit nommer l'un des joueurs sur le terrain (à l'exception du Libéro) pour remplir les fonctions de capitaine de jeu. Ce capitaine de jeu conserve ses responsabilités jusqu'à ce qu'il soit remplacé, que le capitaine d'équipe revienne sur le terrain ou que le set se termine.

Le capitaine de jeu est le seul membre de l'équipe autorisé à parler aux arbitres et uniquement quand le ballon est hors jeu pour :

  • demander une explication sur l'application ou l'interprétation des Règles et soumettre les demandes ou questions de ses coéquipiers. Au cas où l'explication du premier arbitre ne le satisfait pas, il peut décider de la contester et doit immédiatement indiquer au premier arbitre qu'il se réserve le droit d'enregistrer à la fin du match une réclamation officielle sur la feuille de match;
  • demander l'autorisation :
    • » de changer tout ou partie de l'équipement,
    • » de vérifier les positions des équipes,
    • » de contrôler la surface de jeu, le filet, les ballons, etc...;
  • demander des temps-morts et des remplacements.

A LA FIN DU MATCH, le capitaine d'équipe :

  • remercie les arbitres et signe la feuille de match afin de ratifier le résultat;
  • si elle a été notifiée en temps utile au premier arbitre, il peut confirmer et enregistrer sur la feuille de match une réclamation officielle concernant l'application ou l'interprétation des Règles par l'arbitre.

Coach

Pendant tout le match, le coach dirige le jeu de son équipe depuis l'extérieur du terrain de jeu. Il décide des formations de départ, des remplacements et des temps-morts. Dans ses fonctions, son interlocuteur officiel est le second arbitre.

AVANT LE MATCH, l'entraîneur inscrit ou vérifie les noms et les numéros de ses joueurs sur la feuille de match et la signe.

PENDANT LE MATCH, l'entraîneur :

  • avant chaque set, remet au marqueur ou au second arbitre la fiche de position dûment remplie et signée;
  • est assis sur le banc de touche, près du marqueur, mais peut quitter sa position;
  • demande les temps-morts et les remplacements;
  • peut, ainsi que les autres membres de l'équipe, donner des instructions aux joueurs sur le terrain. Il peut donner ces instructions, tout en étant debout ou en marchant dans la zone libre devant le banc de touche de son équipe et depuis le prolongement de la ligne d'attaque jusqu'à la zone d'échauffement sans causer de trouble ni retarder le match.

Coach adjoint

Le coach adjoint est assis sur le banc de touche sans droit d'intervention.

Au cas où le coach doit quitter son équipe, le coach adjoint, à la demande du capitaine en jeu et avec l'autorisation du premier arbitre, peut assumer les fonctions du coach.

Conduite exigée des participants

Conduite sportive

Les participants doivent connaître les "Règles Officielles du Volleyball" et les appliquer strictement.

Les participants doivent accepter avec un esprit sportif les décisions des arbitres, sans les discuter.

En cas de doute, seul le capitaine de jeu peut demander des éclaircissements.

Les participants doivent s'abstenir de toute action ou attitude visant à influen-cer les décisions des arbitres ou couvrir les fautes commises par leur équipe.

Fair Play

Les participants doivent se conduire respectueusement et courtoisement dans un esprit de FAIR-PLAY, non seulement à l'égard des arbitres, mais aussi à l'égard des autres officiels, des adversaires, des partenaires et des spectateurs.

Tous les membres de l'équipe peuvent librement communiquer entre eux pendant le match.

Comportement incorrect et sanctions

Comportement incorrect mineur

Les comportements incorrects mineurs ne sont pas sanctionnés. Il appartient au premier arbitre d'éviter que les équipes s'approchent d'une attitude sanctionable en donnant un signal d'avertissement verbal ou manuel à un membre de l'équipe ou à l'équipe par l'intermédiaire du capitaine en jeu.

Cet avertissement ne constitue pas une sanction et n'entraîne aucune conséquence immédiate. Il ne doit pas être enregistré sur la feuille de match.

Comportement incorrect mineur

Le comportement incorrect d'un membre d'une équipe envers les officiels, les adversaires, les co-équipiers ou le public est classé selon trois catégories, suivant la gravité des actes.

  • Conduite grossière : acte contraire aux bonnes manières, à la moralité ou expression de mépris.
  • Conduite injurieuse : gestes ou propos insultants ou diffamatoires.
  • Agression : attaque physique ou tentative d'agression.

Echelle des sanctions

Suivant la gravité de la faute et selon le jugement du premier arbitre, les sanctions à appliquer et enregistrer sur la feuille de match sont les suivantes :

  • Pénalisation :
  • la première conduite grossière dans le match par n'importe quel membre de l'équipe est sanctionnée par la perte de l'échange de jeu.
  • Expulsion :
  • Le membre de l'équipe qui est l'objet d'une expulsion ne peut plus jouer pour le reste du set et doit demeurer assis dans l'aire de pénalité derrière le banc de son équipe, sans autre conséquence.
    Un entraîneur expulsé perd le droit d'intervenir dans le set et doit demeurer assis dans l'aire de pénalité derrière le banc de son équipe.
    La première conduite injurieuse d'un membre d'une équipe est sanctionnée par une expulsion, sans autre conséquence.
    Le second cas de conduite grossière par un même joueur dans le même match est sanctionné par une expulsion, sans autre conséquence.
  • Disqualification :
  • Un membre de l'équipe qui est disqualifié doit quitter l'aire de contrôle de la compétition pour le restant du match, sans autre conséquence.
    La première agression est sanctionnée par une disqualification, sans autre conséquence.
    La répétition d'une conduite injurieuse dans le même match par le même membre d'une équipe est sanctionnée par une disqualification, sans autre conséquence.
    Le troisième cas de conduite grossière dans le même match par le même membre d'une équipe est sanctionné par une disqualification, sans autre conséquence.

Application des sanctions pour comportement incorrect

Toutes les sanctions pour comportement incorrect sont des sanctions individuelles; elles demeurent en vigueur pour toute la durée d'un match et sont enregistrées sur la feuille de match.

La répétition d'un comportement incorrect par le même membre d'une équipe au cours du même match est sanctionnée progressivement (le membre de l'équipe se voit infliger une sanction plus sévère pour chaque infraction successive).

L'expulsion ou la disqualification due à une conduite injurieuse ou une agression ne demande pas de sanction préalable.

Comportement incorrect avant et pendant le set

Tout comportement incorrect avant ou entre les sets est sanctionné selon l'échelle des sanctions et les sanctions sont appliquées au set suivant.

  • Avertissement : donné oralement ou par geste, pas de carton
  • Pénalité : carton jaune
  • Expulsion : carton rouge
  • Disqualification : cartons jaune + rouge (simultanément)
Catégories Cartons
Avertissement -
Pénalité  
Expulsion  
Disqualification