Annonces

Cours

Formule de jeu

Point, set et match

Pour marquer un point

Une équipe marque un point :

  • lorsqu'elle réussit à envoyer le ballon toucher le sol du camp adverse;
  • lorsque l'équipe adverse commet une faute;
  • lorsque l'équipe adverse reçoit une pénalité.

Fautes en cours de jeu :

  • Toute action de jeu d'une équipe qui ne respecte pas ces règles est une faute de jeu. Les arbitres jugent et pénalisent conformément aux présentes règles.
  • - Si plusieurs fautes sont commises successivement, seule la première est prise en compte.
    - Si plusieurs fautes sont commises simultanément par des adversaires, une DOUBLE FAUTE est comptée et l'échange est rejoué.

Conséquence d'une faute :

  • La conséquence d'une faute est la perte de l'échange de jeu : l'adversaire de l'équipe ayant commis la faute gagne l'échange de jeu :
  • - Si l'équipe adverse servait, elle marque un point et continue à servir;
    - Si l'équipe adverse recevait le service, elle marque un point et gagne le service.

Pour gagner un set

L'équipe qui arrivera la première à 25 points remportera le set. Pendant les quatre premiers sets, en cas d'égalité 24-24, le jeu continue jusqu'à ce qu'un écart de deux points les séparent.

Dans le set décisif, le jeu est joué en 15 points. En cas d'égalité, le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'un écart de deux points les séparent: il n'existe pas de limite.

Pour gagner le match

L'équipe qui remportera les trois premiers sets gagnent le match. En cas d'égalité de deux sets partout, le set décisif (15 points) sera joué, avec au moins un écart d'au moins deux points.

Forfait, équipe incomplète

Lorsqu'une équipe refuse de jouer (lors de championnats) ou qu'elle est absente pour un motif quelconque, elle perd les trois sets avec un score de 25-0 pour chacun. Elle est déclarée forfait.

Si une équipe est incomplète, elle perd soit le set, soit le match, tout en conservant les points déjà gagnés.

Structure de jeu

Tirage au sort

Avant le début de chaque match, l'arbitre fait un tirage au sort afin de décider quelle équipe prendra la main. Cette dernière aura les choix suivants :

  • Elle peut décider soit de servir, soit de recevoir le service.
  • Elle peut choisir le terrain.
  • Pour le set décisif, un autre tirage au sort sera effectué.

Séance d'échauffement

Si les deux équipes possèdent un terrain au préalable :

  • les équipes ont le droit de s'échauffer au filet pendant 6 minutes ensemble.

Si les deux équipes ne disposent pas d'un terrain au préalable :

  • les équipes ont le droit de s'échauffer au filet pendant 10 minutes ensemble.

Pour les compétitions FIVB les équipes ont droit à une période d'échauffement de 10mn ensemble au filet.

Si les deux capitaines demandent de s'échauffer séparément, les équipes peuvent disposer du filet pendant 3 ou 5 minutes (selon terrain disponible ou pas).

Dans le cas d'échauffements consécutifs, l'équipe qui a le 1er service dispose la première du filet.

Formation de départ des équipes

Il doit toujours y avoir six joueurs en jeu pour chaque équipe.

La fiche de position indique l'ordre de rotation des joueurs sur le terrain.
Cet ordre doit être respecté pendant la totalité du set.

Avant le début de chaque set, l'entraîneur doit inscrire la formation de départ de son équipe sur une fiche de position. Cette fiche, dûment remplie et signée, est remise au second arbitre ou au marqueur.

Les joueurs qui n'appartiennent pas à la formation de départ sont les remplaçants pour ce set (sauf le Libéro).

Après la remise de la fiche de position au second arbitre ou au marqueur, aucun changement de formation n'est autorisé sans un remplacement normal.

Si les formations sur le terrain ne correspondent pas à la fiche de position, cela entraîne les conséquences suivantes :

  • lorsqu'une telle différence est constatée avant le début du set, les joueurs doivent revenir aux positions indiquées sur la fiche de position - aucune sanction n'est infligée;
  • lorsque, avant le début d'un set, on constate qu'un joueur sur le terrain n'est pas inscrit sur la fiche de position, ce joueur doit être changé pour se conformer à la fiche de position - aucune sanction n'est infligée.

Toutefois, si l'entraîneur désire conserver sur le terrain ce(s) joueur(s) non inscrit(s), il devra demander le(s) remplacements(s) réglementaire(s) qui sera (seront) enregistré(s) sur la feuille de match.

Si un joueur est découvert sur le terrain alors qu’il n’est pas enregistré sur liste des joueurs sur la feuille de match, les points marqués par l’adversaire sont maintenus et de plus il gagne un point et le service. L’équipe fautive perdra tous ses points et/ou les sets gagnés (0 :25 si nécessaire) depuis le moment où le joueur non-enregistré était sur le terrain, elle devra remettre une nouvelle fiche de position et placer sur le terrain un nouveau joueur enregistré à la position du joueur non-enregistré.

Positions

Au moment où le ballon est frappé par le joueur au service, chaque équipe doit être placée dans son propre camp (excepté le joueur au service) selon l'ordre de rotation.

Les positions des joueurs sont numérotées comme suit :

  • les trois joueurs placés le long du filet sont les avants et occupent respectivement les positions 4 (avant gauche), 3 (avant centre), 2 (avant droit).
  • les trois autres joueurs sont les arrières et occupent les positions 5 (arrière gauche), 6 (arrière centre), 1 (arrière droit).

Positions relatives des joueurs entre eux :

  • chaque joueur de la ligne arrière doit être placé plus loin du filet que son avant correspondant.
  • les joueurs avant et arrière doivent être respectivement positionnés latéralement.

Les positions des joueurs sont déterminées et contrôlées par l'emplacement de leurs pieds en contact au sol comme suit :

  • chaque joueur de la ligne avant doit avoir au moins une partie du pied plus proche de la ligne centrale que ne le sont les pieds du joueur arrière correspondant;
  • chaque joueur du côté droit (gauche) doit avoir au moins une partie du pied plus proche de la ligne droite (gauche) que ne le sont les pieds du joueur centre de sa ligne.

Après la frappe du service, les joueurs peuvent se déplacer et occuper n'importe quelle position dans leur propre camp ou la zone libre.

Les positions sur le terrain

Faute de position

Une équipe commet une faute de position si un joueur n'occupe pas sa position au moment où le joueur au service frappe le ballon.

Si le joueur au service commet une faute de service au moment de frapper le ballon, sa faute prévaudra sur une faute de position.

Si, après la frappe du ballon, le service devient fautif, c'est la faute de position qui sera prise en compte.

Une faute de position entraîne les conséquences suivantes :

  • l'équipe est sanctionnée par la perte de l'échange de jeu;
  • les positions des joueurs sont rectifiées.

Les positions sur le terrain

Rotation

L'ordre de rotation est déterminé par la formation de départ de l'équipe; il est contrôlé au travers de l'ordre au service et la position des joueurs tout au long du set.

Lorsque l'équipe recevante gagne le droit au service, ses joueurs effectuent une rotation en se déplaçant d'une position dans le sens des aiguilles d'une montre : le joueur en position 2 va à la position 1 pour servir, le joueur 1 en 6, etc.

Faute de rotation

Une faute de rotation est commise quand le SERVICE n'est pas effectué selon l'ordre de rotation. Elle entraîne les conséquences suivantes :

  • l'équipe fautive est pénalisée par la perte de l'échange de jeu;
  • l'ordre de rotation des joueurs est rectifié.

En outre, le marqueur doit déterminer le moment exact où la faute a été commise. Tous les points marqués à partir de l'erreur sont annulés pour l'équipe fautive. Les points marqués par l'adversaire sont maintenus.

Si le moment de la faute ne peut pas être déterminé, aucun point n'est supprimé et la perte de l'échange de jeu sera la seule sanction.