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Cours

Actions de jeu

Situations de jeu

Ballon en jeu

Le ballon est en jeu à partir de la frappe de service qui a été autorisée par le premier arbitre.

Ballon hors jeu

Le ballon est hors jeu à partir du moment où est commise une faute signalée par le coup de sifflet de l'un des arbitres; en l'absence d'une faute au moment de ce coup de sifflet.

Ballon "dedans" (in)

Le ballon est "dedans" quand il touche le sol du terrain de jeu, incluant les lignes de délimitation.

Ballon "dehors" (out)

Le ballon est "dehors" lorsque :

  • la partie du ballon qui touche le sol est entièrement en dehors des lignes de délimitation;
  • il touche un objet hors du terrain, le plafond ou une personne extérieure au jeu;
  • il touche les antennes, câbles, poteaux ou le filet lui-même à l'extérieur des bandes de côté;
  • il franchit entièrement l'espace inférieur situé sous le filet;
  • il traverse le plan vertical du filet, totalement ou en partie à l'extérieur de l'espace de passage, sauf pour ce cas :

Un ballon qui a franchi le plan du filet dans la zone libre du camp adverse, partiellement ou totalement au travers de l'espace extérieur, peut être ramené dans le cadre des touches d'équipe réglementaires à condition que :

  • le terrain adverse ne soit pas touché par le joueur;
  • le ballon renvoyé franchisse à nouveau le plan du filet totalement ou partiellement au travers de l'espace de l'espace extérieur et du même côté du terrain. L'équipe adverse ne peut s'opposer à cette action.

Ballon traversant le plan vertical du filet

Jouer le ballon

Sortes de touches

Chaque équipe doit jouer dans ses propres aires et espaces de jeu. Le ballon peut toutefois être renvoyé d'au-delà de la zone libre.

Touches d'équipe : une touche est chaque contact avec le ballon par un joueur en train de jouer.

Chaque équipe a droit au maximum à trois touches (en plus du contre) pour renvoyer le ballon. Si plus de trois touches sont utilisées, l'équipe commet la faute des "quatre touches".

Il existe plusieurs sortes de touches :

  • touches consécutives
  • Un joueur ne peut pas toucher deux fois consécutivement le ballon sauf :
  • » si les contacts consécutives sont simultanés.
  • » si les touches consécutives lors d'un contre aient lieu au cours de la même action.
  •  
  • touche simultanées
  • Deux ou trois joueurs peuvent toucher le ballon en même temps.
  • Lorsque deux (trois) coéquipiers touchent le ballon simultanément, il est compté deux (trois) touches (excepté au contre). Si le ballon, joué par deux (trois) co-équipiers n'est touché que par un joueur, il n'est compté qu'une touche. Une collision entre joueurs ne constitue pas une faute.

    Lorsque des touches simultanées ont lieu entre des adversaires au-dessus du filet et que le ballon reste en jeu, l'équipe recevant le ballon a droit à trois nouvelles touches. Si le ballon tombe en "dehors" du terrain, la faute revient à l'équipe placée de l'autre côté du filet.

    Si le contact simultané entre deux adversaires au-dessus du filet entraîne un "BALLON TENU", il est compte une "DOUBLE FAUTE" et l'echange est rejoué.

  •  
  • touche assistée
  • Dans l'aire de jeu, un joueur n'est pas autorisé à prendre appui sur un partenaire ou sur toute structure/objet afin d'atteindre le ballon.
    Toutefois, le joueur qui est sur le point de commettre une faute (toucher le filet ou franchir la ligne centrale, etc.) peut être arrêté ou retenu par un partenaire.

Caractéristiques de la touche du ballon

Le ballon peut toucher n'importe quelle partie du corps.

Le ballon ne doit pas être tenu, ni lancé. Il peut rebondir dans n'importe quelle direction.

Le ballon peut toucher plusieurs parties du corps à la seule condition que ces contacts aient lieu simultanément.

Exceptions :

  • au contre, des contacts consécutifs peuvent être réalisés par un ou plusieurs contreurs, à condition que ces contacts aient lieu au cours de la même action.
  • à la première touche de l'équipe, le ballon peut toucher consécutivement plusieurs parties du corps à condition que ces contacts aient lieu au cours de la même action.

Fautes en jouant le ballon

  • Quatre touches : une équipe touche le ballon quatre fois avant de le renvoyer.
  • Touche assistée : un joueur prend appui dans l'aire de jeu sur un partenaire ou sur une structure/objet extérieur afin d'atteindre le ballon.
  • Tenu : le ballon est tenu et/ou lancé ; il ne rebondit pas après la frappe.
  • Double touche : un joueur touche deux fois le ballon successivement ou le ballon touche successivement plusieurs parties de son corps.

Ballon en direction du filet

Passage du ballon au-dessus du filet

Le ballon envoyé dans le camp adverse doit passer au-dessus du filet dans l'espace de passage.

L'espace de passage est la partie du plan vertical du filet limitée :

  • en-dessous par la partie supérieure du filet,
  • sur les côtés, par les antennes et leur prolongement imaginaire,
  • au-dessus par le plafond.

Un ballon qui a franchi le plan du filet dans la zone libre du camp adverse, partiellement ou totalement au travers de l'espace extérieur, peut être ramené dans le cadre des touches d'équipe réglementaires à condition que :

  • le terrain adverse ne soit pas touché par le joueur;
  • le ballon renvoyé franchisse à nouveau le plan du filet totalement ou partiellement au travers de l'espace extérieur et du même côté du terrain. L'équipe adverse ne peut s'opposer à cette action.
  • le ballon qui se dirige vers le terrain de jeu de l'adversaire au travers de l'espace inférieur reste en jeu jusqu'au moment où il a complètement franchit le plan vertical du filet.

Ballon touchant le filet

Le ballon peut toucher le filet lors de son franchissement.

Ballon dans le filet

Un ballon envoyé dans le filet peut être repris dans le cadre des trois touches de l'équipe.

Si le ballon déchire les mailles du filet ou le renverse, l'échange de jeu est annulé et rejoué.

Joueur au filet

Franchissement au-dessus du filet

Au contre, il est permis de toucher le ballon de l'autre côté du filet à condition que le joueur ne gêne pas le jeu de l'adversaire avant ou pendant sa frappe d'attaque.

Après la frappe d'attaque, le joueur est autorisé à passer la main de l'autre côté du filet à condition que le contact du ballon ait eu lieu dans son propre espace de jeu.

Pénétration sous le filet

Il est permis de pénétrer dans l'espace adverse sous le filet à condition de ne pas gêner le jeu de l'adversaire.

Pénétration dans le camp adverse, au-delà de la ligne centrale :

  • il est permis de toucher le camp adverse avec un (les) pied(s), à condition qu'au moins une partie du pied/des pieds en question demeure en contact direct avec (ou juste au-dessus de) la ligne centrale.
  • il est permis de toucher le sol du camp adverse avec toute autre partie du corps si cela ne gène pas le jeu de l'adversaire.

Un joueur peut pénétrer dans le camp adverse après que le ballon ait été déclaré hors jeu.

Un joueur peut pénétrer dans la zone libre du côté du camp adverse à condition de ne pas gêner le jeu de l'adversaire.

Contact avec le filet

Le contact avec le filet n'est pas une faute à moins qu'il ait lieu durant l'action de jeu ou qu'il gène le déroulement du jeu.

Certaines actions de jeu peuvent inclure des actions au cours desquelles les joueurs ne touchent pas le ballon.

Après avoir frappé le ballon, le joueur peut toucher les poteaux, câbles et autre objet en dehors de la longueur totale du filet, à condition que cette action n'ait pas d'incidence sur le jeu.

Il n'y a pas de faute si le ballon envoyé dans le filet provoque le contact du filet avec un joueur adverse.

Fautes du joueur au filet

Un joueur touche le ballon ou un adversaire dans l'espace adverse avant ou pendant la frappe d'attaque de l'adversaire.

Un joueur pénètre dans l'espace adverse sous le filet, gênant ainsi le jeu de l'adversaire.

Le(s) pied(s) d'un joueur pénètre complètement dans le camp adverse.

Un joueur touche le filet ou l'antenne en jouant le ballon.

Un joueur utilise le filet comme support ou pour se stabiliser.

Un joueur se créé un avantage injuste sur l'adversaire en touchant le filet.

Un joueur empêche la tentative d'un adversaire de jouer le ballon.

Toucher le filet en dehors des antennes n'est pas considéré comme une faute.

Service

Le service est la mise en jeu du ballon par l'arrière droit placé dans la zone de service.

Premier service d'un set

Le premier service du premier set, ainsi que celui du set décisif (le 5ème) est effectué par l'équipe désignée par le tirage au sort.

Les autres sets seront commencés par le service de l'équipe qui n'a pas servi la première au set précédent.

Ordre du service

Les joueurs suivent l'ordre du service indiqué sur la fiche de position.

Après le premier service du set, le joueur au service est désigné comme suit :

  • si l'équipe au service gagne l'échange, le joueur qui a effectué le service précédent (ou son remplaçant) sert à nouveau.
  • si l'équipe à la réception gagne l'échange, elle obtient le droit de servir et effectue une rotation avant de servir. Le service sera effectué par le joueur qui passe de la position d'avant droit à celle d'arrière droit.

Autorisation du service

Le premier arbitre autorise l'exécution du service après avoir vérifié que le joueur au service est en possession du ballon et que les équipes sont prêtes à jouer.

Exécution du service

Le ballon est frappé avec une main ou n'importe quelle partie du bras après avoir été lancé en l'air ou lâché.

Il n'est autorisé qu'un seul lancer. Dribbler ou jongler avec le ballon dans les mains est autorisé.

Au moment de la frappe de service ou de l'impulsion en cas de service sauté, le joueur au service ne doit pas toucher le terrain (ligne de fond incluse) ni le sol à l'extérieur de la zone de service.

Après sa frappe, il peut retomber ou marcher en dehors de la zone de service ou à l'intérieur du terrain.

Le joueur au service doit frapper le ballon au cours des 8 secondes qui suivent le coup de sifflet du premier arbitre.

Le service effectué avant le coup de sifflet de l'arbitre doit être annulé et recommencé.

Ecran

Les joueurs de l'équipe au service ne doivent pas, par un écran individuel ou collectif, empêcher les adversaires de voir le joueur au service ou la trajectoire du ballon.

Un joueur ou un groupe de joueurs de l'équipe au service font écran s'il(s) agite(nt) les bras, saute(nt) ou bouge(nt) latéralement lors de l'exécution du service ou en se tenant groupés pour cacher la trajectoire du ballon.

Ecran collectif

Fautes effectuées pendant le service

  Fautes de service

Les fautes suivantes entraînent un changement de service, même si l'adversaire est en faute de position. Le joueur au service :

  • enfreint l'ordre du service,
  • n'effectue pas son service correctement.

  Fautes après la frappe de service

Après la frappe correcte du ballon, le service devient fautif (à moins qu'un joueur ne soit en faute de position) lorsque le ballon :

  • touche un joueur de l'équipe au service ou ne franchit pas complètement le plan vertical du filet au travers de l'espace de passage,
  • tombe "dehors",
  • passe au-dessus d'un écran.

Fautes effectuées après le service et fautes de positions

Si le joueur au service commet une faute au moment du service (mauvaise exécution, ordre de rotation erroné, etc.) et que l'adversaire commet une faute de position, c'est la faute de service qui est sanctionnée.

Au contraire, lorsque l'exécution du service a été correcte, mais que le service devient ensuite fautif (ballon dehors, écran, etc.), la faute de position a été commise en premier et est donc sanctionnée.

Frappe d'attaque

Frappe d'attaque

Toute action envoyant le ballon en direction de l'adversaire, à l'exception du service et du contre, est considérée être une frappe d'attaque.

Lors d'une frappe d'attaque, placer le ballon est autorisé si le ballon est nettement frappé et qu'il n'est ni tenu, ni lancé.

La frappe d'attaque est effective dès que le ballon traverse entièrement le plan vertical du filet ou qu'il est touché par un adversaire.

Restrictions de la frappe d'attaque

Un joueur de la ligne avant peut effectuer une frappe d'attaque à n'importe quelle hauteur à condition que le contact du ballon ait lieu dans son propre espace de jeu (sauf sur le service adverse).

Un arrière peut effectuer une attaque à n'importe quelle hauteur en arrière de la zone avant :

  • lors de son impulsion, son (ses) pied(s) ne doit (doivent) avoir ni touché(s) ni franchi(s) la ligne d'attaque;
  • après la frappe, il peut retomber dans la zone avant.

Attaque arrière

Un arrière peut aussi effectuer une attaque dans la zone avant si, au moment du contact, le ballon n'est pas entièrement au-dessus du bord supérieur du filet.

Attaque arrière

Aucun joueur ne peut effectuer une frappe d'attaque sur le service adverse, alors que le ballon est dans la zone avant et entièrement au-dessus du bord supérieur du filet.

Fautes de frappe d'attaque

Un joueur frappe le ballon dans l'espace de jeu de l'équipe adverse.

Un joueur envoie le ballon "dehors".

Un joueur arrière effectue une attaque dans la zone avant, alors que le ballon est entièrement au-dessus du bord supérieur du filet.

Un joueur effectue une frappe d'attaque sur le service adverse, alors que le ballon est dans la zone avant et entièrement au-dessus du bord supérieur du filet.

Un Libéro effectue une frappe d'attaque alors que le ballon est entièrement au-dessus du bord supérieur du filet.

Un joueur effectue une attaque sur un ballon entièrement au-dessus du bord supérieur du filet provenant d'une passe haute avec les doigts effectuée par le Libéro dans la zone avant.

Contre

Contrer

Le contre est l'action des joueurs placés près du filet pour intercepter le ballon provenant du camp adverse en dépassant le haut du filet. Seuls les joueurs de la ligne avant peuvent réaliser un contre.

Tentative de contre

La tentative de contre est l'action de contrer sans toucher le ballon.

Contre effectif

Le contre est effectif chaque fois que le ballon est touché par un contreur.

Contre collectif

Un contre est collectif lorsqu'il est réalisé par un groupe de deux ou trois joueurs proches les uns des autres et il devient effectif lorsque l'un d'eux touche le ballon.

Contre

Touches de contre

Des touches consécutives (rapides et continues) peuvent être réalisées par un ou plusieurs contreurs à condition que ces contacts aient lieu au cours de la même action.

Contre dans l'espace adverse

Lors du contre, le joueur peut passer ses mains et ses bras par-dessus le filet à condition que cette action ne gêne pas celle de l'adversaire. Il n'est donc pas permis de toucher le ballon par-dessus le filet tant que l'adversaire n'a pas exécuté une frappe d'attaque.

Contre et touches d'équipe

Le contact du ballon par le contre n'est pas compté comme une touche d'équipe. Par conséquent, après une touche de contre, l'équipe a droit à trois touches pour renvoyer le ballon.

La première touche après le contre peut être faite par n'importe quel joueur, y compris celui qui a touché le ballon lors du contre.

Contrer le service

Contrer le service adverse est interdit.

Fautes au contre

Le contreur touche le ballon dans l'espace adverse avant ou au moment de la frappe d'attaque de l'adversaire.

Un joueur arrière ou un Libéro effectue le contre ou participe à un contre effectif.

Contrer le service adverse.

Le ballon est envoyé "dehors".

Le ballon est contré dans l'espace adverse à l'extérieur des antennes.

Un Libéro effectue ou tente d'effectuer un contre collectif ou individuel.