Annonces

Cours

Un peu d'histoire...pour bien commencer

Jadis...

Pasteur William G. Morgan

Date de naissance : 1895

Père fondateur : le père fondateur du volley-ball est le pasteur William G. Morgan, directeur d'éducation physique à l'YMCA (Young Men Christian Association) d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts.

D'où vient le volley-ball ?Le pasteur Morgan avait besoin d'une activité de récréation et de compétition pour varier son programme, axé sur le football américain. Ses premières démarches l'amenèrent à penser au tennis. Ce sport demandant trop d'équipements, il pensa à autre chose tout en gardant l'idée du filet qu'il éleva à environ 2 mètres. Il devait ensuite trouver un ballon. Il pensa tout d'abord à la vessie du ballon de basket, mais celle-ci était trop légère et trop lente. Aussi, il pensa au ballon de basket lui même qui cette fois était trop lourd ! Il finit donc par fabriquer un ballon en cuir avec une vessie de caoutchouc d'environ 300 grammes.

Nom de baptême : Mintonette

Première communion : 1910 par le professeur Halstead

Nom d'adulte : Volley-ball. Halstead attire l'attention sur le "lancer de balle" et propose le nom volley-ball, mintonette étant trop enfantin pour lui.

Première compétition nationale : 1922 aux Etats-Unis

Première Fédération nationale : L'USVBA ou l'United States Volley-Ball Association (1928).

Elargissement hors Etats-Unis : Le volley-ball sort des Etats-Unis entre 1920 et 1930 : Elwood Brown aux Philippines, Oward Crocker en Chine, Frank Brown au Japon.

Arrivée en France : 1919

Nombre de licenciés dans le monde en 1986 : 140 millions