Débuter le volley seule...

Tout sur le volley en salle
EmAnime
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Débuter le volley seule...

Message non lu par EmAnime » sam. 17 nov. 2018 22:50

Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils.
Depuis peu, je me suis trouvé une intense passion pour le volley et je souhaite vraiment continuer à en faire. Le seul problème est que je vis dans une petite ville paumée et qu'il ne doit y avoir que quelques clubs dans tout le département. On peut donc dire que pratiquer en club, c'est mort d'autant que je fais déjà un autre sport. Je vais donc devoir attendre le lycée pour entrer dans l'AS volley (je ne suis pas sûre mais je crois qu'il y' en a une). En attendant, je j'ai pour m'entraîner qu'un vieux ballon en pas très bon état donné par mon professeur de sport.
Je suis relativement petite pour ce sport (un peu moins d'1.60m) mais je voudrais quand même essayer.
En fin de compte, tout ce que je voudrais vous demander est si vous avez des conseils à me donner pour que je m'entraîner seule, sans filet et sans partenaire.
Si vous avez un quelconque conseil, n'hésitez pas je suis preneuse. Merci

bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Re: Débuter le volley seule...

Message non lu par bigmumu » lun. 4 févr. 2019 09:31

Salut EmAnime,

Ma réponse arrive avec un certain délais. Enfin je ne me connecte plus très souvent sur le forum.
Alors ce que tu peux déjà faire, c'est entrainer la technique de base : faire des passes, des manchettes et des attaques contre un mur ou en l'air. Une fois que tu te sens un peu à l'aise avec ça, tu peux commencer à ajouter de la difficulté en essayant de t’asseoir et te relever tout en faisant des passes. Il y a une multitude d'exercices que tu peux faire seule. Après l'idéal ça serait quand même de trouver quelques partenaires de jeu, que ça soit pour se faire des passes ou même si tu peux, pour jouer par dessus un filet en extérieur. Enfin pour ça il faudra peut-être attendre le printemps.
Tu peux aussi lire des infos sur le sport et regarder des vidéos. Ca aide aussi à visualiser le jeu. Et ici tu trouveras des documents comportant pas mal d'exercices. La plupart sont à faire à plusieurs mais certains peuvent se faire seuls. Je te laisse les parcourir et poser des questions si tu en as.
https://www.volleyball.ch/fr/federation ... ts-utiles/

Bon début de volley

EmAnime
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Re: Débuter le volley seule...

Message non lu par EmAnime » lun. 4 févr. 2019 13:20

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
Pour ce qui est de l'entraînement, je fais à peu près ce que tu m'as conseillé depuis quelques mois, hormis les attaques (j'ai essayé dans ma chambre mais j'ai cassé deux trois trucs :lol: ). Au niveau des passes, j'ai un record personnel de 143 sans interruption. Pour les manchettes, 64 sans interruption non plus. Je pense donc m'être quand même un peu améliorée. J'ai quelques fois essayé les exercices contre le mur en m'asseyant et je pense continuer sur cette voie puisque je ne la maîtrise pas bien. J'ai aussi commencé à exercer ma détente. Parce que j'ai décidé de ne pas me résigner à être libéro ! Je voudrais un autre post, je ne sais pas trop lequel, peut-être ailier (je ne me sens pas les épaules pour être passeur et je ne pense pas pouvoir avoir un jour la détente pour jouer en temps que central). Actuellement, au niveau détente, je suis à peu près entre 40 et 45 cm de saut pour l'instant et je pense qu'en continuant mes exercices quotidiens je pourrai facilement prendre 10 cm (enfin j'espère).
Au niveau partenaires de e jeu, j'ai appris récemment que ma meilleure amie souhaitait commencer un nouveau sport et que, coup de chance, il s'agit du volley. Double coup de chance, nous allons dans le même lycée l'an prochain, lycée qui possède une AS volley. Je pense donc commencer là-bas mais nous pourrons peut-être jouer un peu entre temps elle et moi.
C'est vrai que j'aime aussi beaucoup regarder des vidéos de volley, que ce soit des matchs, des performances, ou bien encore des tutos. Ça m'a appris pas mal de choses, notamment comment me positionner avant d'attaquer, comment réaliser une bonne manchette ou un plongeon.
Je vais regarder tranquillement les documents que tu m'as envoyée, je suis certaine que ça m'aidera aussi à progresser !
Et encore une fois, merci d'avoir répondu !

Répondre